Signature d’un protocole d’accord pour la création d’un Centre de Recherche Franco-Marocain

 
Publié le 6/11/2024 - Mis à jour le 7/11/2024

Le mardi 29 octobre dernier, à Rabat, a été signée par 3 universités françaises, le CNRS et 3 universités marocaines une déclaration d’intention dont l’objectif est de renforcer la coopération franco-marocaine dans l’enseignement supérieur et la recherche. Signé dans le cadre de la visite officielle au Maroc d’Emmanuel Macron, en présence de Patrick Hetzel, ministre de l’ESR (Enseignement supérieur et recherche), cet accord acte un projet majeur : la création d’un Centre de Recherche Franco-Marocain.

Ce centre associera l’Université de Lorraine, l’Université de Franche-Comté et Sorbonne Université, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), , l’Université Internationale de Rabat, l’Université Mohammed V et l’Université Ibn Tofail.

Une coopération renforcée dans des domaines de recherche de pointe

Le Centre de Recherche Franco-Marocain aura pour ambition d’aborder les défis scientifiques et sociétaux liés notamment aux sciences, technologie et ingénierie (notamment l’intelligence artificielle, les Big Data, la Cyber sécurité, les énergies renouvelables et l’hydrogène), aux sciences humaines et sociales, aux sciences de la santé et de l’environnement.

Il se développera autour d’objectifs partagés :

  • Consolider les collaborations scientifiques existantes et favoriser le développement de nouveaux partenariats, en réunissant des chercheurs français et marocains afin de faciliter leurs interactions, et leurs coopérations existantes et futures.
  • Créer une communauté scientifique couvrant le continuum recherche-formation-innovation, capable d'attirer des financements par le biais des stratégies nationales respectives, ainsi que des sources de financement externes (par exemple les programmes européens) ;
  • Développer des partenariats en formation, visant notamment des formations universitaires conjointes adossées aux dynamiques de recherche existantes et à venir développées dans le cadre du CRFM ;
  • Promouvoir la mobilité d’étudiant·es, de doctorant·es et de chercheurs·ses par le biais par exemple d’appels conjoints de bourses, d’organisation d’écoles d’été ou du financement de projets de recherche.

Un partenariat historique entre l’Université de Lorraine et l’Université Internationale de Rabat

Ce protocole d'accord ancre la relation solide et durable entre l'Université Internationale de Rabat et l'Université de Lorraine, dont le partenariat stratégique, initié en 2009, a permis de concrétiser plusieurs projets. Parmi eux, la création de la première école marocaine d'enseignement supérieur dédiée aux énergies renouvelables, un laboratoire international associé au CNRS (IRP Datanet) dans le domaine du big data, le montage de projets de R&D en cybersécurité en lien avec l'OTAN, ainsi que la mise en place de cotutelle de thèses, des mobilités étudiantes avec des doubles diplômes, conduisant à bon nombre de publications scientifiques conjointes. De plus, des collaborations se sont étendues aux domaines de la santé et des SHS, illustrant la diversité et la solidité de cette alliance franco-marocaine.

Une nouvelle étape dans la coopération franco-marocaine

Cet accord ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer les échanges et les actions qui sont déjà conjointement initiées avec l'Université Internationale de Rabat, partenaire stratégique historique de l'Université de Lorraine depuis 15 années et d’explorer de nouveaux champs de recherche en lien avec les défis sociétaux, notamment en matière de transition énergétique et de transformation numérique.

Avec l'ensemble des partenaires engagés, cette signature marque également la volonté d'écrire une nouvelle page de notre histoire commune avec l'affirmation de nouvelles ambitions et de nouveaux horizons à construire en commun.