[3 questions] au Expressive Gamelab, membre de la fédération des espaces d’innovation

 
Publié le 21/10/2024
Sebastien Genvo

Découvrez l'«Expressive Gamelab», membre de la fédération des espaces d'innovation dans le cadre du programme Sirius. Cet espace se distingue par son approche novatrice de l’étude des jeux vidéo sous l’angle de l’expression créative.

Rencontre avec Sebastien Genvo, fondateur du Gamelab, enseignant à l'UFR SHS de Metz, et chercheur au Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine).

Rejoindre Sirius permet au Gamelab de renforcer sa visibilité auprès des acteurs du monde socio-économique et des citoyens, tout en nous ouvrant des possibilités pour développer plusieurs axes de recherche et formation, notamment au travers des liens que nous sommes amenés à tisser avec d'autres membres du réseau.

Pouvez-vous nous décliner l’identité de l’Expressive Gamelab ?

Cette année, l'Expressive Gamelab célèbre son 10e anniversaire en tant que plateforme dédiée à la recherche, la création et l'analyse des jeux vidéo. Cet espace d'innovation se distingue par un questionnement profond sur le jeu comme forme d’expression : il explore comment les jeux peuvent transmettre des valeurs, des messages, des émotions, des récits et même des idéologies. 

  • Nom : Expressive Gamelab 
  • Date de création : 2014
  • 13 membres
  • Tutelle(s) : Université de Lorraine 
  • Site : île du Saulcy – Metz
  • Type de publics : Chercheurs et étudiants

Quelles sont les activités principales de votre espace d’innovation ?

L’Expressive Gamelab combine recherche, création et développement autour de jeux « expressifs » abordant des thèmes en lien avec des problématiques réelles telles que la santé, la société, les droits humains ou le développement durable. Trois axes structurent les activités du Gamelab :

  • Recherche et création : Le laboratoire questionne le jeu vidéo comme une forme d’expression capable de véhiculer des messages et des émotions sur des thématiques variées. Les membres y développent des projets innovants qui appliquent le jeu à des enjeux contemporains.
  • Formation : Via le master en Conception de dispositifs ludiques (UFR SHS Metz), l'Expressive Gamelab forme les étudiants à intégrer les compétences et les connaissances liées au monde du jeu dans divers secteurs d’activité. Il propose des projets tutorés, des stages et des alternances en lien avec la conception, la médiation et la gestion de projets ludiques.
  • Expertises : Le Gamelab réalise des missions d'expertise et d'analyse d'usages pour divers acteurs, comme des musées, des organismes de formation, des studios de développement de jeux ou des ONG. Il conseille aussi des structures souhaitant intégrer des solutions ludiques dans leurs domaines d'activité.

Avez-vous un projet marquant à partager ?

Un des projets les plus significatifs de l’Expressive Gamelab est la création d’un espace dédié à l’analyse des usages, en particulier dans le domaine du jeu et de la santé. Ce projet, qui allie pédagogie, recherche et innovation, permet de tester et d’évaluer les applications concrètes du jeu dans des contextes thérapeutiques et sociaux. Il reflète bien la mission du Gamelab : croiser expertise ludique et enjeux contemporains.

Lie in my heart, 2019

L’Expressive Gamelab joue un rôle central dans l’étude du jeu vidéo comme moyen d’expression, tout en ouvrant de nouvelles voies pour l'innovation dans divers secteurs. Grâce à ses activités de recherche, de formation et d'expertise, il permet à la fois de mieux comprendre les enjeux des jeux vidéo et de les appliquer à des problématiques actuelles. Après 10 ans d’existence, le Gamelab continue de repousser les frontières de la création et de l’utilisation du jeu dans la société.