Factuel est allé à la rencontre de Mathieu Etienne, nouveau directeur du pôle scientifique Chimie et Physique Moléculaires (CPM).
Factuel : Quel est votre parcours ?
J’ai étudié à la faculté des Sciences de l’Université Henri Poincaré Nancy 1 avant de travailler en Allemagne à la Ruhr-Universität de Bochum avec le Professeur Wolfgang Schuhmann, une personnalité remarquable dans la communauté internationale de l’électrochimie. Je suis entré au CNRS en 2004 avec l’ambition de développer une nouvelle méthode de dépôt électrochimique de films sol-gel nanoporeux, pour avoir des capteurs plus performants. Ensuite, je me suis intéressé à l’électrochimie de différents objets biologiques, des cofacteurs enzymatiques, des protéines et puis des bactéries. J’ai été également directeur-adjoint du Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement (LCPME) et directeur du GDR Redox Flow qui rassemble des laboratoires de recherche et des entreprises pour développer une nouvelle génération de batteries stationnaires.
Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre activité ?
Le point commun à tous les sujets de recherche sur lesquels j’ai travaillé depuis plus de vingt ans, c’est l’électrochimie, une discipline riche autant comme moyen d’analyse de problèmes complexes que pour les nombreuses applications qu’elle rend possible, de la synthèse de molécules complexes à la conversion d’énergie et de la dépollution aux capteurs. Maintenant, je travaille en priorité sur le stockage d’énergie longue durée, pour permettre une intégration plus forte et optimale des énergies renouvelables dans notre mix énergétique, en remplacement des énergies fossiles. Aujourd’hui, je coordonne les projets MEACT (ANR PRCI) et RADICAL (PEPR Batteries), et je suis responsable du partenaire CNRS dans les projets ELECTROMIC (PEPR B-Best) et REDHy (Horizon Europe). Enfin, je suis investi dans plusieurs projets d’innovation avec la SATT Sayens, l’Incubateur Lorrain et CNRS Innovation.
Factuel : Quels sont vos projets au sein du pôle scientifique Chimie et Physique Moléculaires ?
Je prends la direction du pôle scientifique Chimie et Physique Moléculaires (CPM) à mi-mandat alors que des objectifs politiques ont été déjà définis par le précédent Directeur et son Conseil dans le Contrat d'Objectifs et de Moyens Pluriannuels. Je suis donc engagé par ce qui a été défini précédemment et qui inclut notamment une politique forte de soutien aux jeunes chercheurs et la promotion de projets inter-laboratoires. Par ailleurs, la campagne d’emplois en cours est difficile, obligeant à des arbitrages douloureux au sein des différents conseils. Le pôle CPM voit aussi sa dotation financière 2025 fortement diminuer sous l’action combinée du gel budgétaire et d’un rééquilibrage entre Pôles Scientifiques. Dans ce contexte pour le moins contraint, j’identifie tout de même plusieurs nouveaux chantiers à conduire. Par exemple, nous organiserons le 23 avril 2025, avec le pôle M4, une journée de formation au montage de projet ANR qui sera ouverte aux autres pôles scientifiques intéressés. Je souhaite également renforcer l’animation scientifique au sein du pôle CPM et promouvoir les projets d’innovation.