[Visage de la recherche] Bryan Muller associe le jeu à l'Histoire !

 
Publié le 28/10/2024
Bryan Muller

Bryan Muller, enseignant et chercheur au CRULH vient de remporter le prix spécial et le prix du public de la Game Jam des Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2024. Zoom sur ce chercheur en histoire qui nous explique ce qu'est ce format original qu'est la Game Jam qui associe jeu et histoire.

Pouvez-vous nous présenter la Game Jam des Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2024 ?

La Game Jam a été créée il y a trois ans, dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2022, en partenariat avec la région Centre-Val-de-Loire, Histoire en Jeux, la Science entre en jeu et Les Clionautes. Il s’agit d’un concours où plusieurs individus qui (à quelques exceptions près) ne se connaissent pas et doivent parvenir à mutualiser leurs différentes compétences pour créer en 48 heures un jeu inspiré des travaux de thèse d’historiennes et d’historiens candidats. La taille des équipes varie légèrement selon les concours (6 en 2022, 7 en octobre 2024) mais elles sont composées de la même façon : un game designer, un sound designer, deux programmeurs, un/deux game artist et un(e) historien(ne). De même, le nombre d’équipe a légèrement augmenté cette année (8) par rapport aux années précédentes (7). Ces équipes doivent parvenir à s’entendre et se coordonner pour produire un jeu vidéo qui soit à la fois ludique et instructif dans les temps impartis – un peaufinage est possible dans le cadre du prix du public mais le grand prix et le prix spécial (à comprendre les 1er et 2e prix) sont attribués à partir de la version rendue au bout de 48 heures de développement.

Comment associer le ludique dans un sujet aussi sérieux que l'Histoire ?

Ce n’est pas un exercice simple. J’ai discuté trois bonnes heures avec les membres de mon équipe pour savoir quelle(s) partie(s) de ma thèse devrait être valorisée et quel type de jeu serait le plus approprié pour l’adapter. Ma thèse portait sur l’histoire du gaullisme et de la violence militante durant les années 1968. Nous avons convenu très rapidement que le plus logique serait de se concentrer sur les élections législatives de juin 1968. Les gaullistes étaient impliqués dans de très nombreux incidents à l’époque. Concernant le gameplay, j’avais proposé de s’inspirer de Papers, please. Ce dernier étant riche malgré son gameplay en apparence simple, un membre de l’équipe a proposé de prendre l’exemple d’un autre jeu au gameplay similaire mais moins chargé qui serait plus facile à produire en 48 heures. Cela avait ainsi l’avantage de permettre aux joueurs d’avoir une prise en main simple et rapide, d’avoir des fenêtres de dialogue offrant des informations authentiques – avec des personnages fictifs bien qu’inspirés de personnes réelles –, de choisir des actions militantes ayant réellement existées… et d’avoir aussi des résultats tout aussi réels et sourcés !

Vous avez récemment remporté le prix spécial ainsi que le prix du public, que vont-ils vous permettre ?

Vous voulez dire, en dehors de la ligne sur le CV ? [rire] Je plaisante. Tout d’abord, je dois bien dire que ce fut une excellente surprise ! Le jeu étant focalisé sur les militants gaullistes lors de la campagne législative de juin 1968, nous avions été taxés de militantisme « droitard ». Le dénigrement à l’égard de notre jeu nous avez donné le sentiment d’avoir échoué dans notre volonté d’apprendre des faits historiques (de la « petite histoire ») de façon distrayante aux joueurs. L’appréciation du jury et du public pour notre jeu nous a très agréablement surpris. Nous avons été vivement encouragés de faire connaître l’existence de la Game Jam et de notre jeu auprès du grand public du monde universitaire. Les jeux vidéo sont un média sous-estimé (y compris par moi-même !) pouvant transmettre certaines informations vérifiées auprès des joueurs. La Game Jam reste un concours encore peu connu mais, avec beaucoup de chance, il est possible que des jeux lauréats obtiennent des bourses. Ainsi, le jeu Ex Decreto – qui avait eu le prix du public 2022 – fut développé durant une année grâce à un financement obtenu peu après le concours. Qui sait, peut-être qu’un jour, Droite 1968 aura aussi cette chance ?

Image de fond
Instructions gameplay
Instructions Raymond comique
Faux Pasqua et intro
Entrée Marielle