
POLARIS : Développer les partenariats et l'innovation en Lorraine !
Polaris, « Pôle Lorrain Universitaire pour la Recherche et l'Innovation Socio-économique », est l'un des 24 projets lauréats récemment sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets "Pôle Universitaire d'Innovation" (PUI) du programme France 2030. Doté de 5,7 millions d’euros sur 4 ans, Polaris a pour objectif d'accélérer le développement de l'innovation au sein des écosystèmes territoriaux en Lorraine.
Polaris est un projet collectif piloté par l'Université de Lorraine et co-porté par le CNRS, l’Inria, l'INRAE, l'Inserm, le CHRU de Nancy, la SATT Sayens, l'Incubateur Lorrain et la filiale Propuls. Il s'inscrit dans la continuité du programme SIRIUS et se décline en trois principaux volets : renforcer les partenariats d'innovation, améliorer l'efficacité des process via la mise en place d’un « guichet commun » (One Transfer Team) et promouvoir la création de start-ups, en particulier deep tech, en collaboration avec l’ensemble des acteurs territoriaux de l’écosystème d’innovation.
Ce PUI participera à la réindustrialisation de la région Lorraine pour soutenir et développer les filières, avec un focus particulier sur le numérique pour la santé, les matériaux, la mobilité, les ressources et l’environnement, l’intelligence artificielle et la bioéconomie.
Polaris permettra ainsi de stimuler l’innovation, de valoriser les initiatives, les compétences et de renforcer les liens entre le monde académique et le tissu socioéconomique du territoire.
Jérôme Sterpenich, vice-président en charge des partenariats et de l’innovation à l’Université de Lorraine.
- Prochains CCOPROLOR : le 24/11 et le 01/12
- Trois workshops sur le projet IMPACT "Industrie du Futur" (plus d'informations sur le site LUE)
Appels à projets en cours
EPHemeris : 2 journées de rencontre sur la notion d’habitabilité
Dans le cadre des Programmes Interdisciplinaires de Lorraine Université d'Excellence, l'équipe de recherche du projet Impact EPHemeris a organisé 2 journées de rencontre sur la notion d’habitabilité les 24 et 25 octobre derniers.
Le projet de recherche et de formation EPHemeris propose de construire, autour du thème central de l’habitabilité, un projet dans lequel un diagnostic des conditions d’habitabilité de la Terre s’inspirerait des crises environnementales du passé proche et lointain. Sans s’arrêter à un constat, l’ambition est de parvenir à proposer des solutions pour maintenir des conditions habitables et de faire éclore au sein de notre établissement un laboratoire de référence pour la transition écologique. Cette approche demande donc un travail interdisciplinaire, une réflexion mêlant passé, présent et futur et nécessite d'impliquer l'ensemble des acteurs universitaires, éducatifs, socio-économiques, politiques ainsi que la société civile. Par cette approche, EPHemeris a pour ambition d'organiser à terme une conférence des parties autour de la notion d'habitabilité en Lorraine.
[Infra +] La plateforme HydroGéoMécanique labellisée StAR-LUE
La plateforme expérimentale HGM (HydroGéoMécanique) du laboratoire UMR 7359 GeoRessources propose des équipements pour la caractérisation des propriétés mécaniques, pétrophysiques, géotechniques et de transfert des géomatériaux poreux et fissurés tels que les roches. Elle offre ses compétences aux partenaires académiques, industriels et EPST, EPIC dans le cadre de projets de recherche ou de prestations. Labellisée StAR-LUE en 2023, dans le cadre du programme INFRA+ (accompagnement dans la mise en place d’une démarche qualité), Dragan Grgic, responsable scientifique de la plateforme, nous en dit plus.
[Infra +] PhotoNS, une plateforme où la lumière règne et interroge les molécules, les matériaux et les systèmes biologiques
La plateforme PhotoNS (Photon-Nano-Spectro) regroupe des instruments de mesure qui utilisent la lumière pour sonder les molécules, la matière et les systèmes biologiques. Ces outils peuvent également quantifier la conversion de la lumière en chaleur, en onde acoustique, en luminescence ou en courant électrique. Cette plateforme a obtenu la labellisation STAR-LUE en septembre 2023.
[Retour sur] La 3ème conférence européenne EURECA-PRO sur la consommation et la production responsables : zoom sur la bioéconomie !
Ce forum interdisciplinaire pour les praticiens, les experts universitaires et scientifiques sur la consommation et la production responsables s’est déroulé du 26 au 29 septembre dernier à l’Université technologique de Crète, à Chania. Retour d’expérience d’Aya Khanji, project manager du programme interdisciplinaire B2SE sur les biomolécules qui a été largement impliquée dans cette conférence.
Bilan de la Semaine de la Recherche pour le dispositif ORION
Financées par le programme ORION, 21 manifestations scientifiques prenant la forme d'escape games, d'ateliers ludiques, d'expositions, de conférences et de théâtre scientifique ont eu lieu pendant la Semaine de la Recherche (25 au 29 septembre 2023). Elles ont touché plus de 2400 étudiants dans les différents campus.
Team Building de la Communauté ORION - Première édition à Metz
Le 12 octobre dernier, 40 étudiants ont participé au premier team building de la communauté ORION au Lab-Cité de l'IUT de Metz sur le campus du Saulcy. L'événement a mixé des boursiers d'excellence de la promotion 2023-2024, des membres des clubs étudiants-chercheurs et des étudiants ayant suivi les UE d'initiation à la recherche. Les participants ont été mis en compétition par équipes de 4 à 6 personnes à travers un jeu de piste dans la ville de Metz et ont pu découvrir des ateliers d'innovation du Lab-Cité dans une ambiance ludique et conviviale.
[Retour sur] L’édition 2023 de la Semaine de la Recherche
Du 25 au 29 septembre 2023, l’Université de Lorraine et ses partenaires du site lorrain (CNRS, CHRU de Nancy, INRAE, Inria, Inserm, Georgia Tech Lorraine et AgroParisTech) ont organisé la 5ème édition de la Semaine de la Recherche. Une semaine d’événements dans les laboratoires et les composantes avec un seul objectif : faire découvrir la recherche et les différents métiers aux étudiants lorrains.
[3 questions] à Tous Chercheurs, membre de la fédération des espaces d’innovation
Découvrez « Tous Chercheurs », fruit du concept initié à Marseille en 2004, qui vise à créer un réseau national de laboratoires ouverts aux citoyens, ancrés dans le monde de la recherche académique ! Rencontre avec Pascale Frey-Klett, Directrice de recherche INRAE, coordinatrice du réseau national "Tous Chercheurs" et présidente de l'association éponyme de Marseille, membre de la fédération des espaces d'innovation dans le cadre du projet Sirius.
Portrait d'un membre du CCoProLor :
Actualités de la Recherche :
Découvrez la dernière newsletter de la Recherche : L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine #35