[Retour sur] Boxe avec les mots : les participants du concours de mauvaise foi témoignent

Publié le 28/09/2023 - Mis à jour le 7/11/2023
boxe avec les mots

Le mardi 26 octobre 2023, la deuxième édition du concours "Boxe avec les Mots" s'est déroulée. Organisée dans le cadre du programme ORION "Osez la recherche", cette compétition a eu lieu au milieu de l'Atrium de la faculté des sciences et technologies de Nancy, où huit équipes étudiantes se sont affrontées dans des joutes verbales pleines de mauvaise foi.

Au cœur de l'Atrium, un ring de boxe a été installé, accueillant seize étudiants et étudiantes. Contrairement à la boxe traditionnelle, pas de coups de poing mais des "moisissures argumentatives".

Pendant deux heures, ils ont partagé leurs punchlines, évoqué des supposées tricheries, et bien entendu, fait preuve de mauvaise foi.

• " Pierre & Samy " 1er prix - une carte cadeau de 100 euros chacun : " Très contents de l'événement, on avait pas préparé et on s'attendait à être éliminés dès le premier round. Il y avait une belle ambiance y compris avec les concurrents. C'était marrant. C'était de surprise en surprise et gagner, c'est vraiment la cerise sur le gâteau. "
  • Les " Mauvais foireux " - 2ème Prix - une carte cadeau de 50 euros chacun :  " C'était festif. C'est le public qui a tout fait. Il y avait une ambiance incroyable, ça nous a poussé hors de notre zone de confort et c'était très enrichissant. Ca aide vraiment à décoder les arguments en politique, mieux comprendre ce qui est dit par l'autre. Ca nous a aussi apporté des bonnes compétences d'improvisation, et à s'exprimer devant un public. "
  • Les " De Bonne Foi " - 3ème Prix - une carte cadeau de 20 euros chacun : " On a été très surprises d'avoir un vrai ring. C'était super sympa. On savait  pas qu'il y avait autant de façon d'être de mauvaise foi, on en a découvert pas mal et a va sûrement nous servir ! "

​Retrouvez l’émission spéciale de Radio Campus Lorraine et les témoignages de tous les participants ! : https://www.radiocampuslorraine.com/2023/09/28/bord-de-ring-a-boxe-avec-les-mots/