[Retour sur] L’édition 2023 de la Semaine de la Recherche

Publié le 5/10/2023

Du 25 au 29 septembre 2023, l’Université de Lorraine et ses partenaires du site lorrain (CNRS, CHRU de Nancy, INRAE, Inria, Inserm, Georgia Tech Lorraine et AgroParisTech) ont organisé la 5ème édition de la Semaine de la Recherche. Une semaine d’événements dans les laboratoires et les composantes avec un seul objectif : faire découvrir la recherche et les différents métiers aux étudiants lorrains.

Ce sont près de cinquante manifestations qui se sont déroulées sur le territoire lorrain, d’Epinal à Metz en passant par Nancy. Rencontres, visites de laboratoires et de plateformes, jeux, apéros sciences, démonstrations, pièces de théâtre, expositions, portraits, conférences ; les formats ont été variés et créatifs pour montrer la recherche à nos étudiants ainsi que la variété de métiers qu’il est possible d’exercer en recherche.

Les universités jouent un rôle important dans la formation des étudiants et contribuent à la recherche scientifique et ainsi aux grandes transformations de notre société. Un lien fort et indissociable réunit la formation et la recherche au sein des universités. Avec cette manifestation, l’Université de Lorraine veut faire découvrir à ses étudiants ce qu’est la recherche sur le site lorrain et leur donner envie d'explorer cette voie de poursuite d'études ou de carrière.

Poursuivre en doctorat après des études en master ou en école d’ingénieur, c’est décider de vivre une expérience enrichissante et stimulante qui mènera au diplôme universitaire le plus élevé, reconnu dans le monde entier.

Dans le cadre de cette manifestation, de nombreux évènements ont été organisés avec le soutien du programme ORION (Osez la recherche) dont l'objectif est de faire découvrir la recherche aux étudiants à partir du niveau BAC+2. Clubs étudiants-chercheurs, Unités d'Enseignements, soft skills, bourses d'excellence : tous les dispositifs ORION sont présentés à l’adresse suivante : u2l.fr/osezlarecherche

En cette rentrée 2023, la recherche du site lorrain s’est distinguée en proposant toute une série d’évènements à destination de ses étudiants et plus largement auprès de la communauté universitaire et du grand public. La Semaine de la Recherche s’est clôturée le 29 septembre sur le Campus du Saulcy à Metz avec la Nuit Européenne des chercheur.e.s. qui a réuni près de 70 scientifiques autour d’espaces scénographiés et qui a attiré près de 350 participants de 7 à 77 ans.

La fête de la Science, un événement largement ouvert au grand public, poursuivra les festivités du 6 au 16 octobre prochain sur l’ensemble des composantes et laboratoires du site lorrain :

En savoir plus : https://www.univ-lorraine.fr/culture/culturesci/fetedelascience/

Retrouvez la page complète dédiée à la Semaine de la Recherche 2023 ici ainsi que la galerie d'images de nos composantes et laboratoires en pleine Semaine de la Recherche !