Rencontre avec la nouvelle équipe de la Direction des Partenariats

Publié le 13/10/2023
Nouvelle équipe de la Direction des Partenariats

Factuel est allé à la rencontre de Chloé Lelarge et Elodie André, recrutées depuis septembre dernier en tant que Chargées du Développement Partenarial au sein de la Direction des Partenariats. La Direction des Partenariats (anciennement DEPAS) a pour mission de renforcer les liens entre notre Université et les acteurs socioéconomiques, en premier lieu du territoire mais aussi à l’échelle nationale, européenne et internationale. Dans le cadre du programme Sirius, le volet 360° Booster a pour objectif de valoriser les compétences du site lorrain pour accompagner le développement des partenaires socioéconomiques en Grand Est.

Pouvez-vous vous présenter ?

Elodie : "Après des études d’ingénieur en physique, à l’INP Grenoble, et quelques sauts en Europe, j’ai obtenu un doctorat conjoint des universités de Liège (Belgique) et de Maastricht (Pays-Bas) dans le domaine de l’imagerie médicale et des neurosciences. J’ai ensuite travaillé plusieurs années dans la formation et dans l’industrie médicale, avant de faire un petit virage comme chargée de développement dans une TPE mais toujours dans le domaine du soin. De nature curieuse, et soucieuse des enjeux sociétaux auxquels nous devons faire face, je suis ravie de rejoindre l’Université de Lorraine à la Direction des Partenariats où je suis chargée de la thématique Santé, au sens large, et de l’Autonomie."

Chloé : "Diplômée d’un master en géographie de l’alimentation et des cultures alimentaires, réalisé à la Sorbonne, je suis passée par l’Université de Lorraine en y faisant une licence de géographie après une prépa Lettre. J’ai passé quelques années dans le domaine des politiques publiques de l’alimentation et de la restauration collective scolaire. Puis se sont succédées 3 années de création d’entreprise, l’une dans le conseil en alimentation durable, l’autre en format coopérative dans le domaine de l’économie circulaire. L’ensemble des expériences ayant un dénominateur commun : la préservation de l’environnement au sens large et ses ressources, il m’est apparu tout naturel de rejoindre l’Université de Lorraine à la Direction des Partenariats où je suis chargée de la thématique Bioéconomie."

Quels sont vos objectifs au sein du projet SIRIUS et de la Direction des Partenariats plus généralement ?

Elodie : "L’objectif principal de nos missions est de faire émerger des projets de partenariats entre le monde socio-économique (entreprises, collectivités, associations) et les laboratoires de recherche de l’UL. Pour cela, l’idée est d’aller au-devant des entreprises, afin de remonter leurs besoins et d’y répondre avec les compétences et les savoir-faire de nos laboratoires."

Chloé : "En parallèle, nous avons en charge d’animer des communautés thématiques, chacune dans notre champ spécifique, en créant des espaces propices aux échanges et à l’émergence de nouveaux projets. Cela peut être l’organisation de tables rondes, de webinaires, ou de journées thématiques autour de l’innovation."

Quelle méthodologie et quels outils utilisez-vous pour mener à bien vos missions ?

Chloé : "Notre prise de poste étant très récente, nous travaillons à identifier l’ensemble des leviers et verrous pouvant favoriser l’émergence de partenariats et à élaborer une méthodologie d’animation des différentes communautés, chacune pouvant avoir des spécificités. Pour cela nous capitalisons sur les travaux déjà menés ces dernières années, en apportant nos propres idées."

Elodie :  "Nous nous attachons également à rencontrer au maximum nos usagers internes comme les chercheurs ou externes comme les entreprises et acteurs de l’écosystème d’innovation pour présenter notre offre et recueillir les attentes et les besoins. Cela passe aussi par notre présence sur des salons ou autres évènements liés à l’innovation et au transfert. Pour nous faire connaitre, nous souhaitons aussi augmenter la visibilité de la DP, par exemple sur le réseau LinkedIn. Pour les outils plus opérationnels, nous utilisons le CRM eudonet, outil commun à plusieurs entités de l’UL, qui nous permet de répertorier les contacts et le suivi des actions."

Pouvez-vous nous en dire plus sur la suite en quelques mots ?

Chloé : "Ce premier mois a été riche, nous allons continuer à faire connaissance avec les acteurs, tout en formalisant l’organisation de premiers moments d’animation des communautés. A l’écoute des entreprises comme des chercheurs, nous allons nous attacher à faire naître des envies et creuser des sujets de société importants dans l’idée de faire émerger des partenariats. Plusieurs dossiers sont déjà sur nos tables respectives."

Elodie : "Par ailleurs, l’équipe DP va continuer à se renforcer et nous allons pouvoir partager et construire ensemble notre offre, y compris au-delà de la DP avec les partenaires de Sirius et Polaris, qui démarre. Que des perspectives motivantes !"