[3 questions] à Tous Chercheurs, membre de la fédération des espaces d’innovation

Publié le 17/10/2023
Tous Chercheurs, membre de la fédération des espaces d’innovation

Découvrez « Tous Chercheurs », fruit du concept initié à Marseille en 2004, qui vise à créer un réseau national de laboratoires ouverts aux citoyens, ancrés dans le monde de la recherche académique ! Ce passage en laboratoire leur permet de s’initier à la recherche par une approche participative et active. Rencontre avec Pascale Frey-Klett, Directrice de recherche INRAE, coordinatrice du réseau national "Tous Chercheurs" et présidente de l'association éponyme de Marseille, membre de la fédération des espaces d'innovation dans le cadre du projet Sirius.

Pouvez-vous nous décliner l’identité de Tous Chercheurs ?

La plateforme Tous Chercheurs lorraine œuvre à l'éducation et la formation aux démarches scientifiques par la pratique, et accompagne le développement de projets de science et recherche avec et pour les citoyens. Véritable tiers-lieu de recherche, cette plateforme vise à créer un vivier de citoyens-chercheurs formés aux démarches de recherche, à catalyser et incuber des projets de co-recherches à l’interface entre laboratoires académiques/société civile/entreprises. Elle s’appuie sur une démarche innovante et éprouvée par les laboratoires Tous Chercheurs, dans laquelle citoyens et chercheurs formulent conjointement des questions de recherche, expérimentent avec de vrais équipements scientifiques, analysent et interprètent ensemble leurs résultats, dans un climat d’écoute mutuelle et de partage de savoirs. La plateforme Tous Chercheurs lorraine regroupe en son sein les trois laboratoires Tous Chercheurs (Metz, Nancy et Vittel) ainsi qu’un site expérimental de terrain à Vittel.

• Nom : TOUS CHERCHEURS
  • Date de création : 2016 en Lorraine
  • 3 équipes
  • Tutelle(s) : Université de Lorraine – INRAE et la Vigie de l’eau.
  • Sites : Metz – Nancy – Vittel – Marseille
  • Type de publics : chercheurs, collégiens et lycéens, enseignants, grand public, associations, professionnels, élus, entreprises…

Sur la photo (de gauche à droite) : Juliette Anglade, Pierre-Luc Marchal, et Pascale Frey-Klett de l’équipe Tous Chercheurs Nancy, avec Meriem Fournier, présidente du Centre INRAE Grand Est-Nancy qui héberge le laboratoire Tous Chercheurs de Nancy. Les autres membres de Tous Chercheurs Nancy (non présents sur cette photo) sont Annick Brun-Jacob, Irene Carravieri, Jonas Durand, Matthieu Godfroy, Sandrine Warrion et Laura André.

Quelles sont les activités principales de votre espace d’innovation ?

« Tous Chercheurs » est une plateforme multidisciplinaire (biologie, santé, microbiologie, écologie, écotoxicologie, physique, chimie…) et propose les activités suivantes :

• éducation aux démarches scientifiques,
  • formation par la recherche,
  • incubation de projets de sciences et recherches participatives,
  • mise à disposition de ressources et compétences pédagogiques et didactiques,
  • accompagnement aux méthodes scientifiques,
  • Tiers-veilleur,
  • mise à disposition d’infrastructures ouvertes à tous (laboratoires avec équipements de recherche, sites de terrain, espaces de convivialité)

Avez-vous un projet marquant à partager ?

Oui, notre programme CiTIQUE qui rencontre un grand succès auprès du grand public! CiTIQUE est un programme de recherche participative visant à faire travailler ensemble chercheurs et citoyens pour mieux connaître l’écologie des tiques et des agents infectieux qu’elles transmettent, et améliorer la prévention.

Les citoyens sont invités à contribuer à une collecte massive d’information sur les piqûres de tiques et à envoyer les tiques piqueuses associées. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi s’impliquer davantage en participant à l’identification de ces tiques et à l’analyse moléculaire de leur contenu infectieux dans le cadre de stages de recherche de deux jours, gratuits et ouverts à tous à partir de 12 ans.

Plus d’informations :