[Infra +] La plateforme HydroGéoMécanique labellisée StAR-LUE

 
Publié le 13/09/2023
[Infra +] La plateforme HydroGéoMécanique (HGM)

La plateforme expérimentale HGM (HydroGéoMécanique) du laboratoire UMR 7359 GeoRessources propose des équipements pour la caractérisation des propriétés mécaniques, pétrophysiques, géotechniques et de transfert des géomatériaux poreux et fissurés tels que les roches. Elle offre ses compétences aux partenaires académiques, industriels et EPST, EPIC dans le cadre de projets de recherche ou de prestations. Labellisée StAR-LUE en 2023, dans le cadre du programme INFRA+ (accompagnement dans la mise en place d’une démarche qualité), Dragan Grgic, responsable scientifique de la plateforme, nous en dit plus.  

Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?

La plateforme expérimentale HGM (HydroGéoMécanique), située sur le site « Campus Roubault » (ENSG - Bâtiment E), est rattachée au laboratoire de recherche en géologie appliquée GeoRessources et regroupe des équipements dédiés aux domaines de la mécanique des roches, de la géotechnique et des transferts en milieux poreux. Elle résulte du regroupement de deux plateformes (« Mécanique des Roches » et « Transferts en milieux poreux ») de l’ancien laboratoire LaEGO en Janvier 2013 lorsque le laboratoire GeoRessources a été créé à partir de la fusion d’équipes de recherche en Géologie Appliquée présentes en Lorraine et groupées dans la structure fédérative OTELo.

Dragan Grgic, Professeur, est le responsable scientifique de la plateforme HGM tandis que Laurent Schoumacker, Ingénieur d’Etude, en est le responsable technique et métrologique et s’occupe de la maintenance des équipements. Un assistant Ingénieur et un Technicien supérieur cadre complètent l’équipe technique qui assure la réalisation des prestations, les développements d’instrumentations et la formation (stagiaires, doctorants, utilisateurs extérieurs).

A quel besoin répond votre plateforme ?

La plateforme expérimentale HGM est l’une des plus importantes de France dans le domaine de la caractérisation mécanique des milieux poreux et fissurés. Sa grande spécificité réside dans la caractérisation fine des processus couplés Thermo-Hydro-Mécano-BioChimiques (THMBC) de l’échelle micro à l’échelle de l’ouvrage souterrain et dans la grande variété des équipements disponibles, ce qui lui confère un net avantage national. Plus précisément, elle permet de caractériser les propriétés mécaniques (micro et macro), pétrophysiques (porosité, perméabilité) et thermiques des géomatériaux tels que les roches ainsi que les mécanismes de transfert et les processus biologiques en milieux poreux.

Les applications se situent dans le secteur de l'exploitation, de l'aménagement et de la protection du sol et du sous-sol dans une perspective de transition énergétique (stockage souterrain de gaz, de chaleur et de déchets radioactifs, exploitation des ressources stratégiques par des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement), de l’impact de l’activité anthropique et du changement climatique (dépollution des eaux et des sols, évolution des eaux souterraines).

A qui est-elle destinée ?

La plateforme expérimentale HGM s'adresse aux partenaires industriels, académiques ou EPST/EPIC dans le cadre de projets de recherche nationaux et européens ainsi que de prestations de service. Elle réalise des expérimentations autant dans le domaine de la recherche fondamentale que sur des sujets relativement avals. Compte tenu des applications de ses activités (notamment les ouvrages souterrains soumis à des sollicitations THMBC complexes et diverses), les projets de recherche sont le plus souvent pluridisciplinaires. La plateforme met par ailleurs ses équipements expérimentaux à disposition des différentes équipes de recherche du laboratoire GeoRessources ainsi qu’aux partenaires académiques. Elle accueillie également de nombreux étudiants en formation (doctorants et stagiaires de niveau Master).