L’université, et après ? Pierre, ingénieur analyse et développement

 
Publié le 3/11/2016 - Mis à jour le 8/05/2023

A l’occasion de la dernière édition des Rencontres étudiants/diplômés, l’Université de Lorraine a souhaité présenter le témoignage d’anciens diplômés.

Après Anne-Laure, Florian, Benjamin, Anthony, Guillaume, Rémi, Enrik, Virginie et Carine, ce dixième témoignage nous mène à la rencontre de Pierre, ingénieur analyse et développement chez Athos.

« Pierre, ingénieur analyse et développement chez Athos et heureux de l’être  » pourrait être le titre de l’interview, et « Toutes les voies mènent à l’informatique, pourvu que l’on sache rebondir et faire preuve de persévérance », le sous-titre. En effet, son bac S en poche et après avoir hésité avec une formation en informatique, Pierre s’inscrit en licence arts plastiques à Metz. Il valide les deux premières années, mais souhaite finalement se réorienter vers sa « passion ». Il intègre donc une année spéciale Informatique, c’est-à-dire un DUT en 1 an, accessible avec un bac + 2. Son projet, dès lors : Intégrer «une formation professionnalisante, mais quand même avec un niveau d’ingénieur ». « J’ai découvert qu’il y avait un master en alternance à l’université ». Afin de se donner les moyens d’y accéder, il enchaîne sur une 3ème année de licence générale informatique. Une fois admis en master, il opte pour l’option Génie informatique, intéressé par le double aspect informatique et gestion de projet. Et son alternance, sous contrat d’apprentissage chez Athos, se déroule si bien, qu’elle se prolonge par un contrat d’embauche ! L’alternance, nous dit-il, « C’est ce qui durant ma formation m’a le plus apporté ».  

Pierre exerce donc ses talents chez Athos, une entreprise de services numériques, qui développe, par exemple, des terminaux de paiement. Il est plus particulièrement chargé de projets informatiques dans les domaines de l’eau et de la santé. Son travail ? « Trouver des solutions à des problèmes, en répondant à des contraintes ». A l’adresse des passionnés d’informatique que l’idée de ne « faire que du code » rebuterait, Pierre se montre rassurant et met en avant  la variété de ses activités : analyse, développement, conception, mais aussi rédaction de documents, tels que spécifications, manuels et devis.

Concernant les qualités et compétences requises, Pierre, au-delà de la nécessaire maîtrise des technologies, met en avant l’esprit d’analyse, la capacité de réflexion et la curiosité, et insiste-t-il, l’aptitude à communiquer, véritable atout lorsque l’ on a affaire « tous les jours avec beaucoup de gens, que ce soient nos clients, nos chefs, nos utilisateurs, nos collègues. C’est vraiment un plus ! »

Concernant son avenir professionnel, Pierre nous dit souhaiter acquérir encore davantage d’expérience et de compétences dans la gestion de projet et s’ouvrir ainsi d’autres horizons, parce que « quand on sait gérer un projet en informatique, les technologies n’ont plus vraiment d’importance !». 

Le cursus suivi par Pierre à l’université de Lorraine :
Découvrez le parcours de Pierre



Découvrez les autres témoignages