L’université, et après ? Carine, ingénieur environnement

Publié le 12/10/2016 - Mis à jour le 8/05/2023

Chaque année, les Rencontres étudiants/diplômés sont l’occasion pour l’UL de présenter le témoignage d’anciens diplômés. Après Anne-Laure, Florian, Benjamin, Anthony, Guillaume, Rémi, Enrik, Virginie, ce neuvième témoignage nous mène à la rencontre de Carine, ingénieure environnement.

Au moment de l’interview, c’est au sein du bureau d’études Simon Christiansen & associés, à Luxembourg, que Carine exerce ses talents depuis 3 ans et au titre d’actionnaire de l’entreprise depuis trois mois.

Ingénieur environnement, elle y est coordinatrice du département QSE2 (Qualité, sécurité, environnement et énergies renouvelables), qui propose des services aux ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement). Son service produit également des études d’impact acoustique,  s’occupe de tout ce qui est coordination sécurité-santé sur un chantier et assure une fonction de conseil en matière d’énergies renouvelables.

Quant à Carine, elle est plus particulièrement chargée des études de risques pour les ICPE. Son travail consiste, nous dit-elle, en une bonne partie de rédactionnel, derrière un ordinateur et nécessite d’avoir de nombreux échanges avec les clients du bureau d’études, qu’ils soient particuliers, architectes, entrepreneurs ou collectivités locales. Carine assure également la veille réglementaire et normative pour tout le groupe Simon Christiansen & associés, afin d’être à même d’accompagner et de conseiller au mieux les clients dans tous leurs projets, qu’il s’agisse d’assainissement, de construction ou d’aménagement du territoire.

Interrogée sur les qualités requises pour exercer ses fonctions, elle répond sans hésiter : « Organisation, persévérance, sens de l’analyse et aisance rédactionnelle ». Sans oublier, et c’est fondamental,  la capacité à échanger, puisque, nous dit-elle, la transversalité est très importante dans les métiers de l’environnement.

Son parcours d’études ? Sa licence de biologie-environnement, option biologie-santé-chimie-environnement en poche, elle enchaîne sur un master Génie de l’environnement. Décrivant son parcours, elle insiste sur son caractère polyvalent : sols, eaux, air, faune, flore, sécurité, développement durable, etc., de nombreuses disciplines sont abordées, et c’est à chacun, au travers du stage effectué et des options choisies, de lui imprimer son orientation particulière. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, elle suit actuellement, en parallèle à son travail chez Simon Christiansen & associés,  les cours du master administration des entreprises, afin d’acquérir des compétences complémentaires en gestion et management et de s’ouvrir ainsi d’autres opportunités.

Pour conclure l’interview : à ceux qui se projetteraient volontiers dans le domaine du Génie de l’environnement, Carine  conseille d’être curieux, ouvert et de s’intéresser de près à tout ce qui touche à la réglementation, car dit-elle : « C’est dans les lois d’aujourd’hui que se cachent les métiers de demain ». Elle souligne, bien sûr, l’importance du stage : il faut, dit-elle « profiter vraiment au maximum de vos stages, car c’est durant ces stages que vos connaissances vont se transformer en compétences et que vous allez préparer votre vie professionnelle ».

Le cursus suivi par Carine à l’université de Lorraine :
Découvrez le parcours de Carine

Découvrez les autres témoignages