L’université, et après ? Guillaume, coordinateur de support et de centre de compétences SAP

Publié le 6/05/2015 - Mis à jour le 8/05/2023

A l’occasion de la seconde édition des Rencontres étudiants/diplômés, l’UL a souhaité recueillir le témoignage d’anciens diplômés présents pour cette opération.

Après Anne-Laure, Florian et Anthony, ce quatrième témoignage nous donne à connaître le parcours de Guillaume, coordinateur de support et de centre de compétences SAP*, à la direction des produits longs du site d’Arcelor-Mittal à Esch-sur-Alzette.

« Il ne faut pas hésiter à changer de direction, à changer de cap, à éventuellement se remettre en cause et à se poser les bonnes questions ». C’est, avec un peu de recul, le conseil que se permet de donner Guillaume aux futurs diplômés. Et, à priori, ce conseil ne doit pas manquer d’une certaine pertinence, puisque voilà Guillaume envisageant tout à fait naturellement de devenir dans un avenir proche responsable du service informatique, lui dont le projet initial, tourné vers la recherche, n’avait pas abouti.

La mission de Guillaume ? Régler dans les meilleurs délais les problèmes qui remontent des 40 usines du groupe implantées en Europe. Des exemples : incidents dans les flux comptables, dans une expédition de wagons, sur un serveur… Les demandes peuvent émaner aussi bien d’informaticiens que d’utilisateurs. Et face au flot d’informations, mieux vaut être doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, et être réactif ! Un autre pan de l’activité de Guillaume est la mise en œuvre de la norme Sox** nécessaire pour accéder à la bourse de New-York en présentant des gages de qualité et d’intégrité.

Il souligne l’importance de la pédagogie - elle est « fondamentale », nous dit-il, que ce soit auprès des équipes ou des utilisateurs – et la nécessité d’avoir une méthodologie claire et précise.

Le parcours de formation de Guillaume ? Sa maîtrise de maths pures (actuel master 1 mathématiques fondamentales et appliquées) en poche, il tente deux incursions, infructueuses, dans les domaines de la recherche, puis, de l’enseignement secondaire. Il souhaite alors se ré-orienter vers une formation en maths appliquées, plus professionnalisée, lui apportant en particulier des compétences complémentaires en informatique. Ce sera donc la maîtrise d’ingénierie mathématique (actuel master 1 Ingénierie mathématique et outils informatiques), à la suite de laquelle il enchaîne plusieurs contrats, lui permettant d’ «un peu tout voir » (développement, gestion d’équipes, gestion de flux business, etc.) et, aujourd’hui, de  se sentir prêt à « voir un peu plus haut » en visant un poste de responsable de service.

Un dernier conseil : « Toujours faire ce que l’on aime », c’est la garantie d’une motivation toujours au top !

Découvrez le parcours de Guillaume

Découvrez les autres témoignages

SAP* : Progiciel de gestion intégrée
SOX** : Du nom du sénateur Sarbanes et du député Oxley, qui ont fait voter par le Congrès la loi imposant de nouvelles règles sur la comptabilité et la transparence financière des sociétés cotées. Elle fait suite aux différents scandales financiers au début des années 2000, (Enron et Worldcom). Elle a pour objectif d'accroître la responsabilité des entreprises, de rendre la communication de l'information financière plus fiable et de lutter contre les comportements déviants et frauduleux des entreprises.