L’université, et après ? Florian, responsable de pôle aménagement, urbanisme, environnement

Publié le 1/04/2015 - Mis à jour le 8/05/2023

A l’occasion de la seconde édition des Rencontres étudiants/diplômés, l’UL a souhaité recueillir le témoignage d’anciens diplômés présents pour cette opération.

Après Anne-Laure, directrice de micro-crèches, ce deuxième témoignage nous donne à écouter Florian, responsable de pôle aménagement, urbanisme, environnement pour une commune du nord mosellan.

S’il a un conseil à donner aux étudiants, c’est : « Se rassurer. On a des connaissances, mais on n’imagine pas avoir des compétences. Il faut apprendre à les valoriser, à savoir faire le point sur ce qu’on sait faire et ce qu’on ne sait pas faire, ce qu’on aime faire, et ce qu’on n’aime pas faire ». C’est, à l’évidence, ce que Florian a mis en pratique au fil des différents « jobs » et surtout des stages effectués en DUT Génie chimique-Génie des procédés, en licence pro Hygiène sécurité et environnement et en master Défense, méthodes, territoires (actuel master Demeterr*).

Le master en poche en septembre 2010, c’est dès novembre que Florian est embauché en CDD comme chargé de mission au sein de la collectivité où il travaille toujours actuellement et où il a pérennisé son emploi en passant et réussissant des concours de la fonction publique territoriale, de catégorie B, puis de catégorie A.

L’écouter parler de « PLU** », de « RU** » et de « PCI** », évidemment dans son élément, nous oblige à faire quelques recherches pour comprendre de quoi il s’agit… Mais, même un profane en urbanisme comprend qu’un des attraits de son métier, c’est, pour lui,  sa diversité : à la fois  technique (lecture de plans, dessin industriel, utilisation de logiciel de cartographie, etc.) et administratif (conduite de projet, gestion des aspects financiers, juridiques, etc.), de « bureau » et de terrain, alternant travail en solitaire et rencontres avec les partenaires publics et privés.

Mais, comme c’est lui qui en parle mieux, écoutons-le s’exprimer sur son métier et son parcours.

Découvrez le métier et le parcours de Florian, et d’autres témoignages sur le site du Soip...

Version courte

Version longue

*Master Géographie, spécialité Développement, métropolisation, territoires transfrontaliers : formation en ingénierie territoriale, axée sur les méthodes et outils de l’aménagement et de l’urbanisme.

• **PLU : Plan local d’urbanisme
  • **RU : renseignement d’urbanisme