L’université, et après ? Benjamin, auditeur interne

Publié le 27/05/2015 - Mis à jour le 8/05/2023

A l’occasion de la seconde édition des Rencontres étudiants/diplômés, l’UL a souhaité recueillir le témoignage d’anciens diplômés présents pour cette opération.

Après Anne-Laure, Florian, Anthony et Guillaume, ce cinquième témoignage nous mène à la rencontre de Benjamin, auditeur interne à la Caisse d’épargne Lorraine-Champagne-Ardennes.

« Rigueur, méthode, organisation », jointes à des capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse : telles sont, selon Benjamin, diplômé 2008 du master finance de l’UL, les qualités indispensables à l’ « auditeur sachant auditer », c’est-à-dire le professionnel apte à mener, d’un bout à l’autre, une mission d’investigation. Le concernant, cette mission s’effectue indifféremment auprès d’un service du siège ou  d’un service commercial. Il en assure la préparation, mène les entretiens auprès des audités, analyse les procédures, établit tableaux de bord et d’analyse, et, enfin, participe à la rédaction du rapport de mission, à l’identification des anomalies et à la préconisation de solutions. Un des intérêts de son métier est, explique-t-il, la vision transverse qu’il apporte sur l’ensemble des métiers de la banque.

Le parcours de formation de Benjamin ? Il correspond à l’actuelle licence économie, parcours finance, complétée du master finance, contrôle, audit, spécialité Banque de professionnels et management d’agence, suivi en alternance, ce qui lui a permis, nous dit-il, « de mettre en œuvre en milieu professionnel les savoirs acquis au sein de l’université ».

S’adressant à des étudiants éventuellement intéressés par le métier d’auditeur : « Je (les) invite à candidater sur ces métiers, car la Caisse d’épargne offre de réelles perspectives et des opportunités régulières ».

Découvrez le parcours de Benjamin

Découvrez les autres témoignages