Diplôme Universitaire criminologie et victimologie : “la victimologie est le gros plus de cette formation pour toutes les personnes amenées à travailler dans le domaine pénal”

 
Publié le 28/11/2023
Véronique Rouya - Diplôme Universitaire criminologie et victimologie

Après plusieurs années de barreau, Véronique Rouya a souhaité poursuivre sa carrière professionnelle en rejoignant une juridiction. Le Diplôme Universitaire criminologie et victimologie lui a  permis d’acquérir les compétences indispensables. Il est proposé par la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy.

“Mes critères de recherche étaient précis : je souhaitais une formation dans le domaine de la criminologie ET à distance. Deux universités proposaient un Diplôme Universitaire. L’Université de Lorraine ajoutait la victimologie à la criminologie. Je n’ai pas hésité !”

La formation initiale de Véronique Rouya est essentiellement centrée sur le droit administratif. “Après mes années en tant qu’avocate j’ai rejoint une juridiction administrative. Je me suis ensuite orientée vers les juridictions de l’ordre judiciaire. Aujourd’hui je suis en poste au tribunal judiciaire de Draguignan. J’assiste les juges d'instruction notamment dans la rédaction des ordonnances. Chaque détail compte avec énormément de points techniques. Le DU criminologie et victimologie m’a permis d’approfondir des connaissances indispensables en droit pénal spécial, sciences pénitentiaires et victimologie".

“Les cours peuvent être suivis à distance via Teams. Ils sont dispensés par des universitaires spécialisés en sciences criminelles ainsi que par des professionnels reconnus aux compétences multiples. Je me suis énormément appuyée sur les supports mis à disposition sur la plateforme d’enseignement à distance. Les examens écrits se sont déroulés en présentiel et le grand oral à distance. Nous échangions entre élèves professionnels de la formation continue via un groupe WhatsApp".

Si Véronique Rouya souligne la difficulté à concilier vie de famille, travail et reprise d'études, elle ne regrette pas son choix. “La victimologie est le gros plus de cette formation pour toutes les personnes amenées à travailler dans le domaine pénal”.


Le Diplôme Universitaire vise à sensibiliser aux théories explicatives de la criminalité, aux méthodes de prévention du passage à l’acte, aux principes fondamentaux du droit pénal et de la procédure pénale, à l’exécution des peines (principalement en établissement pénitentiaire) et aux disciplines connexes essentielles à la résolution des affaires criminelles, à la preuve de la culpabilité et à la prise en charge des auteurs et victimes d’infractions.

DU criminologie et victimologie.