Clap de fin pour la 3ème promotion du Diplôme Universitaire Responsable de Formation (DURF)

Publié le 27/09/2016 - Mis à jour le 29/06/2023
DURF - Diplôme Universitaire Responsable de Formation de l'Université de Lorraine

Ce dispositif fondé sur la “formation-action” a conduit les stagiaires à rendre un livrable consacré au “Conseil en Evolution Professionnelle”.

Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) le DURF a, une nouvelle fois, permis de faire rencontrer des stagiaires d’horizons différents qui viennent de soutenir devant un jury qui a souligné la qualité des travaux produits.

Pacal Gaillot, stagiaire de la promotion 2016 du Diplôme Universitaire Responsable de Formation8 mois après son entrée en formation, Pascal Gaillot, responsable formation d’une entreprise industrielle, en ressort pleinement satisfait : “le DURF m’a permis de consolider mes acquis, de prendre de la hauteur et de me constituer un solide réseau. Il est d’ailleurs probable que j'intègre l’équipe en charge de redynamiser le Réseau lorrain des Acteurs de la Formation de l'Insertion et de l'Accompagnement (RAFIA)”.

Sujet de mémoire : “le métier de responsable formation en entreprise : une fonction impactée par la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences”.

Hevé Chrismann, stagiaire de la promotion 2016 du Diplôme Universitaire Responsable de FormationPour Hervé Chrismann, formateur indépendant en formations réglementaires, la qualité des intervenants et l’implication des encadrants (soutiens pour la rédaction du mémoire) sont des éléments essentiels de la formation. “Le DURF permet de prendre du recul, de se repositionner, se renouveler mais il permet aussi de conforter ses pratiques professionnelles”.

Sujet de mémoire : “l'optimisation de la transférabilité des compétences des professionnels bénéficiant de formations réglementaires. La maîtrise de l'écart entre travail prescrit et travail réel comme outils d'aide à une démarche d'acculturation en matière de prévention dans le cadre de la santé sécurité au travail dans le monde agricole”.

Sandrine Barreau, stagiaire de la promotion 2016 du Diplôme Universitaire Responsable de FormationA l’issue de la formation Sandrine Barreau rejoint également le Fongecif Lorraine. “Je vais pleinement mettre en pratiques mes acquis puisque je serai sur un poste de conseil en évolution professionnelle”.

Sujet de mémoire : “reconversion professionnelle : d'une identité à une autre”.

Responsable de magasin dans la grande distribution pendant 15 années avec une double casquette “management/commercial”, Christophe Confrere s’est pleinement plongé dans le DURF, sans conditions préalables. “J’ai complètement effacé de ma mémoire ce que j’avais fait jusqu’à présent pour accueillir ce que me proposait la formation”.

Christophe Confrere, stagiaire de la promotion 2016 du Diplôme Universitaire Responsable de Formation
Christophe Confrere se donne désormais un peu de temps : “ je souhaite proposer une véritable stratégie de formation à l'entreprise qui fera appel à mes services. Je réfléchis également à la reprise d’un organisme de formation en région parisienne”.
Avant d’intégrer le DURF Christophe Confrere a bénéficié d’une prestation
Activ’projet délivrée par Pôle Emploi.

Sujet de mémoire : “Chambres de métiers : quelle stratégie de formation continue pour les salariés des entreprises artisanales ?”

La prochaine session du “Diplôme Universitaire Responsable de Formation” se déroulera dès janvier 2017 dans les locaux du campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.

Renseignements et inscriptions :

Véronique Breton - veronique.breton@univ-lorraine.fr - 03 72 74 32 20
Fiche formation