Diplôme Universitaire Entrepreneur Très Petite Entreprise : une formation pour concrétiser un projet de création !

Publié le 19/10/2015 - Mis à jour le 29/06/2023
DU Entrepreneur Très Petite Entreprise

La rentrée de la deuxième promotion du Diplôme Universitaire Entrepreneur Très Petite Entreprise se fera dès le 1er décembre 2015. Au préalable les personnes intéressées devront déposer un dossier de candidature disponible sur le site web de l’IUT de Moselle-Est (retour pour le 7 novembre 2015). L’entretien de recrutement est programmé le jeudi 12 novembre 2015 à Sarreguemines.

Ce Diplôme Universitaire permet de donner les outils pour structurer et développer concrètement un projet de création ou de reprise d’entreprise.

“Le DU apporte tous les outils nécessaires à la création d’entreprise”

Licenciée des abattoirs de Sarreguemines, Amélie Schmidt avait, depuis de longues années, pour projet de créer un élevage de chèvres. “J’ai vu la publicité faite dans le journal par l’IUT. J’avais du temps libre, j’ai donc saisi l’occasion pour déposer ma candidature”. Aujourd’hui le cheptel de “la chévrerie d’Amélie” compte 25 bêtes. “Le DU m’a permis de structurer mon projet professionnel, d’affiner mes connaissances. Les enseignants sont à l’écoute et nous apportent tous les outils nécessaires”. La vente des fromages se fait directement à la ferme (ferme HUVER à Walschbronn) ou bien sur le marché de Bitche.

“Confronter son projet de création d’entreprise à la réalité”

Après deux ans de travail dans une entreprise de travaux publics, Christelle Mettel envisage de développer une activité : “ l’idée germait déjà, mais j’avais besoin d’une formation pour me donner les éléments manquants. C’est la mission locale qui m’a orientée vers le DU TPE. ”. 1 mois après la fin de la formation, elle signe un contrat avec une coopérative d’activité afin de tester son projet d’entreprise : un site d’ecommerce d’achats et ventes de vêtements d’occasion pour enfants. “Je souhaitais confronter l’idée à la réalité, et je me suis rendue compte que les produits étant liés aux saisons, ils devenaient vite obsolètes : j’ai donc décidé de stopper l’activité”. Aujourd’hui à la recherche d’un emploi, elle est ravie d’avoir eu les outils lui permettant d’aller au bout de son projet. “Il était parfois difficile de combiner la vie privée, le développement du projet d’entreprise et de suivre les cours, mais je ne regrette pas car le DU était riche et très adapté à nos besoins“.

Informations utiles

Secrétariat du département GACO de Sarreguemines

Cathy Raymond
iutme-gaco-lp-secretariat@univ-lorraine.fr