[6 questions à] Christophe Nemos, responsable du diplôme d’université Génomique et transcriptomique chez Homo Sapiens et son microbiote

Publié le 11/01/2022 - Mis à jour le 29/06/2023

Christophe Nemos, maître de conférences en biologie cellulaire à la Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé et chercheur au laboratoire CALBINOTOX, est responsable du diplôme d’université (DU) Génomique et transcriptomique chez Homo Sapiens et son microbiote.

En partenariat avec l’entreprise Agilent Technologies, le Diplôme d’Université Génomique et Transcriptomique chez Homo Sapiens et son Microbiote forme les professionnels aux nouvelles technologies et méthodologies d’analyses biologiques dans plusieurs secteurs : médical, vétérinaire, agroalimentaire, recherche et généalogie de populations.

Pourquoi ce DU ?

Ce DU répond à des évolutions technologiques et méthodologiques dans les analyses biologiques devenues incontournables autant dans le diagnostic médical et vétérinaire que dans la certification industrielle. La formation à ces technologies récentes n'étant pas dispensée classiquement en formation initiale, car le matériel étant nouveau et coûteux, il semble proposer en formation continue et professionnelle pour des personnes exerçant déjà des métiers liés à l'analyse biologique.

Les objectifs de la formation sont d'amener les auditeurs à :

1. Appliquer et utiliser les technologies/méthodologies de génomique, transcriptomique, post-génomique et post-transcriptomique sur des appareils de nouvelle génération ;
  2. Choisir parmi les technologies existantes et préparer et concevoir des plans d'expériences suivant les objectifs applicatifs fixés, collecter diverses données de type génomique, transcriptomique, post- génomique et post-transcriptomique ;
  3. Élaborer, analyser et interpréter des cartographies génomiques et des profils transcriptomiques en lien avec H. sapiens et des protagonistes bactériens du microbiote intestinal et buccal.

À qui s'adresse ce DU ?

Le DU Génomique et transcriptomique chez Homo Sapiens et son microbiote s’adresse aux “professionnels de la santé humaine et vétérinaire, professionnels des laboratoires, professionnels de la recherche. Les parcours formatifs de ce public, en formation professionnelle continue, se situent le plus souvent dans le champ de l'étude et la recherche biologique médicale en lien avec le métier de base, il peut s'agir de médecin biologiste, d'ingénieur de recherche ou encore de techniciens de laboratoires d'analyses médicales. Par conséquent, il s'agit d'un public ayant un fort besoin de professionnalisation compte-tenu des avancées dans ce domaine.

Quel est le contenu de la formation ?

N° UE

Intitulé de l’UE

Répartition du nombre d’heures selon les différentes modalités pédagogiques

UE1

Cartographie génomique

Nb h CM : 13h

Nb h TP : 42h

Nb h éq TD : 61,5h

UE2

Expression des génomes

Nb h CM : 16,5h

Nb h TP : 33h

Nb h éq TD : 58h

UE3

Microbiote, outils et modèles d'études

Nb h CM : 18h

Nb h TP : 15h

Nb h éq TD : 42h

UE4

Analyses Bioinformatiques

Nb h CM : 6h

Nb h TD : 22h

Nb h TP : 10h

Nb h éq TD : 41h

Total DU

Génomique et transcriptomique chez Homo sapiens et son microbiote

Nb h CM : 53,5h

Nb h TD : 22h

Nb h TP : 100h

Nb h éq TD : 202,5h

Quelles sont les modalités d'enseignement ?

Pour chaque module, les enseignements ont lieu sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et enfin de travaux pratiques. Les CM et une partie des TD seront en distanciel. La partie pratique (TP-TD) sera en présentiel.

Quels sont les débouchés ?

Ce DU ne forme pas à un métier mais à des compétences complémentaires intéressantes pour plusieurs métiers:  médical, vétérinaire, agroalimentaire, recherche et généalogie de populations.

Quel est le plus de cette formation ?

Le temps consacré à la pratique (TP et TD appliqués aux TP) est indéniablement l'originalité de cette formation. En effet, elle représente plus de la moitié de la formation.

Notre partenaire est Agilent Technologies (CA: 5 500 M€).  Cette société développe et industrialise des instruments de mesure (leader mondial). Son siège se trouve à Santa Clara en Californie avec plusieurs filiales dont Agilent France (1000 collaborateurs, CA: 120 M€). Ce partenaire est le leader mondial du développement des puces à ADN (CGH array et transcriptomique).

• Date limite de candidature : 12 février 2022
  • Duré de la formation : du 7 mars au 24 juin 2022
  • Coût de la formation : 3 500,00 €

>> Télécharger la plaquette du diplôme d'université Génomique et transcriptomique chez Homo Sapiens et son microbiote (pdf)

Renseignements : Christophe Nemos, responsable pédagogique,

Composante de l’Université de Lorraine, l’IUT Nancy-Brabois forme depuis plus de 50 ans les techniciens supérieurs et cadres moyens de demain. Ses formations sont reconnues par les entreprises grâce à leur qualité et leur lien direct avec le monde professionnel.

Le DU Génomique et transcriptomique chez Homo Sapiens et son microbiote, porté par l'IUT Nancy-Brabois, est réalisé en partenariat avec l’entreprise Agilent Technologies, leader mondial en développement et industrialisation des instruments de mesure, basée à Santa Clara en Californie et en France avec sa filiale Agilent France.