Diplôme d’université Dialogue social : “Comprendre les enjeux, les rôles des acteurs et développer les pratiques”

Publié le 2/12/2020 - Mis à jour le 10/05/2023
Diplôme d'Université Dialogue Social de l'IRT de Lorraine, Université de Lorraine

Dès janvier 2021, l’Institut régional du travail de l’Université de Lorraine met en œuvre une nouvelle promotion du diplôme d’université Dialogue social. D’une durée de 6 mois, la formation est proposée à distance. Rencontre avec Kristel Meiffert, responsable pédagogique du diplôme.

Kristel Meiffert est maître de conférences en droit privé. Elle vient de prendre la responsabilité du Diplôme d’Université Dialogue Social proposé par l’IRT de Lorraine. “Les IRT ont pour mission la formation et la recherche en sciences sociales du travail. Dans ce cadre, ils contribuent à la formation des membres des organisations syndicales, des organismes du secteur de l'économie sociale et des associations. Ce faisant, ils accompagnent les organisations syndicales pour leur permettre d’accomplir leurs missions en étant éclairées aussi bien sur les approches sociologiques qu’en matière du droit du travail.” précise Kristel Meiffert.

“Les enjeux sociologiques et économiques sont pleinement pris en compte dans le contenu du DU. Leur compréhension par les acteurs (employeurs, représentants du personnels) favoriserait le dialogue et augmenterait les chances de conclure des accords collectifs adaptés aux besoins de l’entreprise. Le code du travail laisse désormais de plus en plus la place à la norme négociée. Cela permet aux acteurs qui se saisissent du champ accordé au dialogue social, “d’individualiser” en quelque sorte le droit du travail pour l’adapter aux spécificités de l’entreprise, à la typologie des salariés. Mais pour aboutir à ce droit du travail “sur mesure” qui allierait performance économique et amélioration des conditions de travail, il faut que les acteurs soient éclairés pour leur permettre de mener et conclure une négociation en connaissance de cause. Cet éclairage doit porter sur les règles de conclusion d’un accord collectif évidemment, mais aussi sur le contenu des dispositions d’ordre public, les dispositions supplétives (qui sont applicables en l’absence d’accord) pour leur permettre d’identifier les leviers de négociations, leurs marges et leurs limites…

C’est ce que propose d’aborder, entre autres, le DU Dialogue Social.”

3 modules indépendants : droit, communication, économie et sociologie du travail

La formation d’une durée de 150 heures s’articule autour de 3 modules. Les apprenants ont accès à une plateforme d’enseignement à distance afin de prendre connaissance, en autonomie, des contenus. “L’approche de la formation est fortement pédocentrée” précise Kristel Meiffert. “Une fois par semaine, une classe virtuelle est consacrée aux approfondissements. Elles sont tournées vers l’apport d’une plus-value : corrections des exercices mais surtout des temps d’échange, de dialogue.”

• Module 1 : comprendre les enjeux et le rôle des acteurs du dialogue social
  • Module 2 : maîtriser la réglementation du dialogue social
  • Module 3 : pratiquer la négociation collective

L’équipe pédagogique du DU est composée d’intervenants de l’université de Lorraine mais également du réseau des IRT (Strasbourg, Bordeaux, Saint-Etienne, Aix-en-Provence notamment).

2 sessions de regroupement

Au démarrage de la formation, les apprenants prendront connaissance des outils. En fin de formation, 4 jours de regroupement sont programmés.

Kristel Meiffert détaille : "il s’agira de pratiquer des mises en situation. De répondre à des questions pratiques : Comment prépare -t-on les réunions du dialogue social (initiative, convocations, ordre du jour) ? Quelles sont les stratégies de communication à mettre en place ? Comment rédiger un accord ?... Il est aussi prévu l’intervention d’une médiatrice afin de répondre, par exemple, à la question de la reprise du dialogue en cas de conflit, notamment par le recours à des techniques de médiation. Concrètement il s’agira de répondre à la question du retour du dialogue lorsqu’il a été rompu. Des praticiens (conseils d’organisations syndicales, conseils d’employeurs, juristes) viendront apporter leur expertise.

Le Diplôme d’Université Dialogue Social est destiné aux salariés d’un service de ressources humaines ou de relations sociales d’entreprise, aux membres des comités sociaux et économiques, aux délégués syndicaux, représentants de section syndicale, militants syndicaux. Un tarif adapté est proposé pour les demandeurs d’emploi.

Le DU peut être complété par le DU Jurisocial. Il peut également permettre de s’inscrire, après validation du dossier, à la Licence Professionnelle “Collaborateur du droit social”.

Contact : irt-secretariat[at]univ-lorraine.fr - Tél. : 03 72 74 17 60

Détails de la formation sur le site web de l'IRT.

Plaquette du Diplôme d'Université Dialogue Social (format pdf).