Diplôme Universitaire Biodiversité, Ecosystèmes et Territoires : « appliquer au quotidien les nouvelles méthodes acquises »

Publié le 25/04/2017 - Mis à jour le 4/05/2023

Ce DU, créé par l’Université de Lorraine à la demande du Ministère de l’écologie, fait suite à une enquête du Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH) et de l’Institut Régional d’Administration à Metz identifiant un réel manque de formations continues pour les personnels du ministère sur les thématiques de la biodiversité.

Le Diplôme Universitaire « Biodiversité, écosystèmes et territoires » est destiné en priorité aux personnels du Ministère de l’écologie mais est également accessible aux collectivités territoriales, entreprises privées, …

Le DU comporte 150h de cours réparties sur 5 semaines entre octobre et mai dont plus d’une vingtaine d’heures de formation à distance via des modules issus de la banque de l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED). Des journées sont également prévues pour les soutenances de mémoires.

Le profil des apprenants ? Des personnels fraichement nommés sur des postes de biodiversité ou en poste depuis quelques années et venant chercher des compléments en termes de formation.

Le DU apporte des connaissances fondamentales et pratiques qui serviront directement au moment de la prise de fonction mais aussi des méthodes émergentes ou à venir.

Un suivi est réalisé semaine après semaine avec des enquêtes de satisfaction de stagiaires pour réajuster au fur et à mesure la formation autant que possible et répondre au mieux aux attentes du commanditaire.

Les échanges entre les stagiaires et l’équipe de formation se font très régulièrement tout au long de l’année pour la mise à disposition des cours, apporter des compléments d’information, suivre aussi l’évolution de leur travail en autonomie et la rédaction de leur mémoire.

En 2015, le DU a permis à une personne en reconversion professionnelle de fonder sa propre entreprise de paysagiste. Elle avait initialement une formation de paysagiste et voulait ajouter la notion de biodiversité à sa palette de compétences.

Le bilan de la 2e année d’existence du DU est également positif. Les stagiaires sont satisfaits par la formation et par la disponibilité de l’équipe enseignante. « Ils participent d’ailleurs énormément au recrutement des promotions suivantes, en faisant une très bonne publicité pour la formation » et affirment appliquer au quotidien les nouvelles pratiques et méthodes apprises pendant cette année de formation dès le retour à leur prise de fonction.

La 3ème promotion, en cours de formation, est composée d’agents en provenance de l’ensemble du territoire de France métropole.

Cette formation a également permis aux stagiaires d’élargir leur réseau professionnel en tissant des liens entre eux, « certains travaillaient sur le même territoire mais ne se connaissaient pas et peuvent maintenant mettre en synergie leurs travaux ».

Témoignage de Simon Devin, responsable du DU, enseignant-chercheur à l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées

La vidéo a été réalisée dans le cadre du colloque de la Formation Continue à l’Université qui s’est déroulé du 22 au 24 juin 2016. Une occasion pour recueillir plusieurs témoignages autour de la Formation Tout Au Long de La Vie. Enseignants, entreprises et stagiaires de la formation continue nous ont fait partager leur expérience.

Fiche détaillée de la formation.

Contact : Valérie Faure – valerie.faure@univ-lorraine.fr - 03 87 37 86 16