Visite de la plateforme ENERBAT en partenariat avec LQE

Faculté des Sciences et Technologies
Boulevard des Aiguillettes Bâtiment 2ème Cycle
Vandoeuvre-Les-Nancy

L’Université de Lorraine (LERMAB), en partenariat avec LQE, vous invite à visiter la plateforme technologique ENERBAT. Cette visite se tiendra le jeudi 5 février 2015 de 14h30 à 16h30 à Vandœuvre-lès-Nancy (Faculté des Sciences et Technologies). Vous trouverez en pièce jointe la présentation de la plateforme ainsi que le plan d’accès. Pour vous inscrire, merci d’indiquer vos coordonnées et si vous souhaitez faire du co-voiturage à Ophélie JOST – contact@lqe.fr ou au 03 83 31 09 88  d’ici le 29 janvier 2015 (nombre de places limité).

Une plateforme dédiée à l'efficacité énergétique du bâtiment

Il y a maintenant huit ans (en 2007), la plateforme ENERBAT dédiée à l’Efficacité Energétique du Bâtiment a été initiée par le LERMAB (Riad BENELMIR, Damien DESCIEUX) avec le support financier du Contrat Plan Etat Région, du CNRS et de l’ICEEL. Son objectif est l’étude du couplage optimal des équipements énergétiques à l’enveloppe du bâtiment.

Cette plateforme technologique a vu le jour sur le Campus de la Faculté des Sciences et Technologies à Nancy et s’est développée au fur et à mesure de l’avancement des travaux de recherche et des financements. ENERBAT est une installation de tri-génération d’énergie par hybridation des ressources énergétiques. Elle permet la production simultanée d’électricité, de chaleur et de froid en combinant une ressource énergétique primaire aux énergies renouvelables en l’occurrence solaire (aujourd’hui). ENERBAT comprend d’une part,

• un cogénérateur (moteur à combustion interne produisant de l’électricité et de l’eau chaude) alimenté au gaz naturel,
  • une machine frigorifique à adsorption au couple gel de silice/eau (production d’eau froide),
  • des capteurs solaires thermiques,
  • une pompe à chaleur géothermique,
  • des sondes géothermiques verticales (mode extraction pour le chauffage et injection pour le refroidissement),
  • un aéro-réfrigérant (échangeur hybride pour la dissipation de chaleur fatale),
  • une ventilation double flux

et d’autre part,

• une construction en bois partitionnée en une zone chaude (plancher chauffant)
  • une zone froide (plafond rafraichissant).

La plateforme est entièrement instrumentée (compteurs d’énergie, capteurs thermiques/fluidiques/électriques) avec un système d’acquisition et d’enregistrement des données. Une dernière étape consiste à intégrer une chaudière biomasse (financement CPER 2013).

ENERBAT a permis l’aboutissement d’une thèse de doctorat et accueille de nombreux stagiaires issus des formations Master de l’établissement (MEPP, Génie Civil) et de l’étranger. ENERBAT fait partie d’un réseau transfrontalier d’échange entre l’Université de Lorraine, l’Université du Luxembourg et l’Université de Liège qui dispose d’une plateforme similaire (Interreg, colloque TRNSYS en 2015 à Nancy).