Un tout nouveau projet de chaire pour les ressources naturelles et l’économie locale

Publié le 30/04/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

Alors que les enjeux autour de la bioéconomie et notamment les questions de gestion économique des ressources naturelles se renforcent, des enseignants-chercheurs au sein du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA), laboratoire de l’Université de Lorraine, du CNRS, d’INRAE et de l’Université de Strasbourg décident de se lancer dans un projet de chaire partenariale pour :

• Etablir des liens entre les partenaires non-académiques du Grand Est et le monde universitaire
  • Valoriser et renforcer les activités de recherche
  • Organiser des formations, séminaires scientifiques, journées d’étude et activités
  • Financer des activités au service de la formation et de la recherche en Lorraine : thèses, stages et alternances

Alexandre Mayol, Directeur du projet et maître de conférences à l'Université de Lorraine (BETA) nous explique les enjeux de cette chaire :

« L’ambition pour la chaire RENEL est à la fois simple et audacieuse : qu’elle soit un lieu de rencontre et de dialogue entre les collectivités, les administrations, les entreprises et les économistes universitaires du territoire. Nous souhaitons également que cette chaire soit au service des jeunes, en les formant et en les aidant à trouver des stages, des alternances ou des financements de thèse pour alimenter les travaux économiques sur les enjeux contemporains. Enfin, cette chaire doit être un instrument pour continuer à développer la recherche appliquée et fondamentale au service de la société, en diffusant nos résultats auprès d’un public plus large que la seule communauté scientifique. »

Pourquoi il est important aujourd'hui de lier l'économie appliquée et les ressources naturelles ?

« La gestion des ressources naturelles sera un des enjeux majeurs du XXIème siècle : Comment devra-t-on allouer les différentes ressources alors que certaines seront bientôt épuisées ? Le réchauffement climatique va-t-il impacter la croissance économique ? Comment assurer l'accessibilité pour tous de ces ressources ? Toutes ces questions interpellent les économistes pour réfléchir à des solutions économiquement viables, socialement acceptables et écologiquement durables.

L’exemple de la gestion de l’eau potable en France est emblématique : le rapport entre les collectivités et le secteur privé est débattu sur sa capacité à une gestion durable de la ressource. Peut-on avoir une eau de qualité à un prix non-dissuasif pour les plus démunis ? Voilà une question pour un économiste ! »

Si cette thématique vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus ou devenir partenaire, nous vous invitons à lire la plaquette de présentation (en lien à télécharger), vous rendre sur le site (https://www.chaire-renel.fr/) ou prendre directement contact avec Alexandre Mayol (alexandre.mayol@univ-lorraine.fr).