Michèle Renaud, assistante coordinatrice VAE : assurer un suivi personnalisé, être à l’écoute

 
Publié le 25/11/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
Michèle Renaud, assitante coordinatrice VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Le pôle VAE de l’Université de Lorraine, rattaché à la DFOIP (Direction de la Formation de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle) est composé d’une coordinatrice et de deux assistantes coordinatrices dont Madame Michèle RENAUD.

Assurer un suivi personnalisé, être à l’écoute, apporter des réponses

En moyenne chaque année, environ 150 nouveaux dossiers sont gérés et répartis entre les 3 personnes qui composent le pôle. Michèle gère administrativement environ 50 dossiers. Concrètement, cela permet d’assurer un suivi personnalisé car chaque candidat engagé dans une démarche VAE a un interlocuteur unique. Ce type de suivi est rassurant pour les candidats et intéressant pour les accompagnateurs.

Michèle accompagne aussi les candidats au-delà de l’aspect administratif. En effet, elle co-anime l’atelier méthodologique et donne ainsi de précieux conseils aux candidats pour aborder sereinement cette étape rédactionnelle.

Pour Michèle, cet accompagnement est à chaque fois singulier. Et il est pour elle d’une grande richesse au niveau relationnel. Michèle peut être amenée à réaliser de multiples démarches pour les différents candidats, comme par exemple : les remobiliser par un appel téléphonique, leur donner des conseils sur la forme de leur écrit, réaliser les démarches pour mettre en suspens une démarche VAE pour un candidat qui change d’employeur, régler des problèmes de prise en charge financière quand un candidat change d’entreprise ou quand une personne n’a pas finalisé son dossier dans les délais…

Michèle participe aux jurys de VAE à titre consultatif et ce au même titre que l’accompagnateur VAE. Chaque année, c‘est environ entre 70 et 80 candidats qui se présentent devant un jury. Elle peut ainsi témoigner du parcours des candidats, de leurs difficultés éventuelles et apporter ainsi un éclairage différent des autres membres du jury. En moyenne, une démarche s’échelonne sur une période d’un an et demi et le parcours n’est pas toujours simple pour tous. L’étape du jury marque l’aboutissement d’une démarche, pour certains relativement longue, et un évènement important dans la vie de chacun.

Pour Michèle, comme pour ses collègues, il est important d’être à l’écoute et d’apporter aux candidats des réponses aux questions et problèmes qui jalonnent leur parcours. Plus largement, il est important pour cette équipe de mettre en œuvre les conditions nécessaires au bon déroulement de cette démarche VAE.


“Raconter la Validation des Acquis à l’Université de Lorraine (VAE)”

Au travers de différents rédactionnels il est proposé aux lecteurs de “raconter la VAE”. Rédactionnels précédents : “Les modalités pratiques”, “l’atelier de méthodologie“, “témoignages de stagiaires engagées dans le processus de VAE”.

A venir : portrait d’un accompagnateur VAE, …