Ateliers de méthodologie Validation des Acquis de l’Expérience : de quoi parle-t-on ?

Publié le 15/10/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
Ateliers de méthodologie Validation des Acquis de l’Expérience : de quoi parle-t-on ?

Le pôle Validation des Acquis de l’Expérience (*) de l’Université de Lorraine propose, chaque mois, des ateliers de méthodologie à destination des candidats engagés dans une démarche VAE. Ces ateliers sont animés par deux assistantes coordinatrices : Bérangère Coll et Michèle Renaud.

Lors de ces ateliers, l’ensemble de la démarche VAE est présentée : des différentes étapes de la procédure au jury final avec un focus sur la rédaction du dossier VAE.

En septembre dernier, ils étaient 9 candidats, aux profils différents, à assister à l’atelier, dont :

• Sophie Grandsagne qui, après un BTS secrétariat trilingue et un diplôme d’études techniques supérieures (DETSUP), a occupé plusieurs postes d’assistante de direction. Actuellement assistante du directeur de production au sein du groupe BOSCH, elle souhaite obtenir une licence professionnelle « Management gestion des organisations parcours type assistant manager » qui atteste ses compétences acquises tout au long de son expérience professionnelle.
  • Émilie Mercier qui est titulaire d’un CAP graphiste-décorateur et d’un baccalauréat professionnel communication graphique obtenu en 2001. Émilie a de nombreuses expériences en tant que graphiste et maquettiste. Depuis 2015, elle fait de la création graphique en tant que graphiste freelance. Émile souhaite obtenir une licence par le biais de la VAE pour pouvoir dans un second temps s’inscrire en master.
Ateliers de méthodologie : Des conseils pour écrire

Bérangère et Michèle apportent tout au long de ces ateliers de précieux conseils aux candidats notamment sur la phase rédactionnelle et sur le déroulement du jury. Elles sensibilisent les candidats au fait que ce dossier de validation n’est pas un mémoire de fin d’études.

La finalité de ce travail est de mesurer la capacité de formalisation, de conceptualisation et d’analyse à partir des situations professionnelles de chacun. Il est en effet nécessaire d’analyser finement quelques activités en argumentant ces choix.

Ce travail doit démontrer que l’expérience, les connaissances et les compétences sont en lien avec le contenu du diplôme ciblé. Des conseils et des techniques pour rédiger sont donnés aux participants comme par exemple l’utilisation d’une carte mentale ou la méthode QQOQCCP (Qui fait Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?).

Ces ateliers permettent également de sensibiliser les participants sur le rythme de travail à adopter, sur la nécessité de s’organiser pour mener à bien cette démarche et de rappeler qu’en cas de difficultés il est impératif de se rapprocher du Pôle VAE afin de trouver des solutions adaptées.

De la phase rédactionnelle à la soutenance

Dans cette phase rédactionnelle, le candidat est suivi par un accompagnateur enseignant-chercheur qui propose une aide méthodologique, rédactionnelle. Ce dossier doit permettre au jury d’évaluer si le candidat a acquis les compétences requises pour obtenir le diplôme visé.

Ce dossier est composé de trois parties. Une première partie réside dans la description du parcours global du candidat. Dans la deuxième partie il doit analyser son expérience à travers les activités réalisées pour pouvoir dégager les savoirs et compétences associés. Une dernière partie consiste à faire le lien entre l’expérience professionnelle et le diplôme visé.

Quand le travail d’écriture est achevé, la soutenance orale devant le jury est planifiée. Elle doit permettre aux membres du jury d’évaluer les compétences acquises tout au long de l’expérience professionnelle et de s’assurer qu’elles sont bien celles exigées par le diplôme.

C’est aussi l’occasion pour le candidat d’expliciter des éléments de son dossier.

À l’issue de la délibération du jury, trois cas de figure sont possibles : validation totale, validation partielle ou, dans de rares cas, validation nulle.

Dans le cas d’une validation partielle, le jury demandera au candidat un travail complémentaire qui peut prendre plusieurs formes (fiche de lecture, formations complémentaires, rédaction d’un mémoire…). Ce travail sera soumis à validation. L’objectif est de vérifier que le candidat détient l’intégralité des aptitudes, compétences et connaissances nécessaires à l’obtention du diplôme qui a la même valeur qu’un diplôme obtenu par la voie de la formation initiale. Aucune mention particulière n’apparaît sur un diplôme obtenu par le biais de la VAE.

A noter : En 2018 à l’Université de Lorraine, 68 candidats sont passés devant un jury VAE. 59 candidats ont obtenu une validation totale du diplôme, 3 l’ont obtenu après une validation partielle et 6 ont obtenu une validation partielle du diplôme visé.

« Raconter » la Validation des Acquis de l’Expérience à l’Université de Lorraine (VAE)

Au travers de différents rédactionnels il est proposé aux lecteurs de « raconter » la VAE. Les modalités pratiques sont décrites dans ce rédactionnel. Les prochains « épisodes » aborderont les sujets suivants : témoignages de personnes engagées dans le processus de VAE, portrait d’un accompagnateur, …

(*) Le pôle VAE est rattaché à la Direction de la Formation de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (DFOIP)