Se challenger pour évoluer au sein de son entreprise

Publié le 12/10/2023
Cindy Signe - Se challenger pour évoluer au sein de son entreprise

Depuis plusieurs années au poste de technicienne R&D, Cindy Signe, 37 ans, a souhaité se confronter à la Validation des Acquis de l’Expérience pour évoluer au sein de son entreprise. Elle vient d’obtenir une licence professionnelle en Sciences, Technologies, Santé, mention Bio-industries et Biotechnologies parcours type Protéines recombinantes*, proposée par l’IUT Nancy-Brabois.

“Il a fallu que je sorte de ma “zone de confort” pour me donner les moyens de réaliser cette VAE.  Mon BTS en Biotechnologies en poche, j’ai intégré la société Plant Advanced Technologies où j’ai pu consolider ma formation initiale et où j’ai pu obtenir toutes les compétences nécessaires à toutes perspectives d’évolution après 13 années d’expérience. Pour gagner en responsabilité et obtenir un statut d’assistante ingénieur, j’ai décidé de valoriser mon expérience professionnelle en validant un diplôme universitaire de niveau bac+3 qui me permettra ensuite d’envisager un master”.

L’appui de ses supérieurs dans sa démarche l’a conforté dans sa décision de s’engager dans une démarche VAE. “Cela a été un véritable challenge pour moi”.

Cindy Signe donne quelques conseils :

• “Soyez bien préparés, la VAE est un processus qui demande du temps et des efforts
  • N'hésitez pas à échanger régulièrement avec la personne référente qui vous accompagne tout au long du processus. L’accompagnement est essentiel et indispensable pour rédiger le dossier de validation qui doit apporter la démonstration que vos compétences correspondent aux attendus et au grade du diplôme visé
  • Ne vous découragez pas ! La VAE est un véritable challenge. Mais c’est aussi une belle opportunité de valoriser son expérience professionnelle et de conscientiser le chemin parcouru.”

En mars dernier, Cindy Signe a obtenu sa licence professionnelle après le passage devant le jury constitué d’enseignants et de professionnels qui ont évalué l’adéquation entre les compétences et les attendus du diplôme. “Je me laisse maintenant 2 ou 3 ans pour gagner encore en compétences avant d’envisager un nouveau retour à l’université pour y obtenir un master en Biotechnologies et devenir ingénieure !”

La VAE à l'Université de Lorraine.

*La Licence professionnelle n'est plus proposée par l'IUT Nancy-Brabois.  Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologies offre les mêmes débouchés que la Licence professionnelle.