Reprise d’études : valider un diplôme qui correspond à son métier !

Publié le 4/09/2023 - Mis à jour le 9/10/2023
Anthony Tarantino : valider un diplôme qu correspond à son métier !

Anthony Tarantino, technicien biomédical à l'hôpital de Mont-Saint-Martin, a obtenu la Licence Sciences pour la Santé proposée par la Faculté de Médecine, Maïeutique, métiers de la Santé par la Validation des Acquis de l’Expérience.

“Après mon BEP électronique j’ai repris un parcours dit “classique” avec l’obtention d’un baccalauréat STI électronique puis un BTS des systèmes électroniques où j’y ai découvert le métier de technicien biomédical que j’exerce depuis une quinzaine d’années. Au quotidien j’ai la charge de tous les dispositifs médicaux de l’hôpital (pousse seringue, tensiomètre, moniteur, générateur de dialyse, station d’anesthésie, scialytique…). Les maintenances curatives et préventives ainsi que les révisions annuelles et différents contrôles qualité font partie de mon quotidien. J’encadre également des étudiants issus de la Licence Sciences pour la Santé mais également du Master Ingénierie de la Santé. Il y a deux ans, un échange avec un enseignant de la Faculté de Médecine m’a conforté dans mon envie de faire reconnaître mes compétences par l’obtention de la Licence Sciences pour la Santé”.

Anthony Tarantino se rapproche du Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’université et confirme son entrée dans le processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). “Ma démarche était personnelle. La période COVID a précipité mon envie de mettre en parallèle mon métier actuel avec le diplôme correspondant. Notre charge de travail a été très forte durant ces longs mois d’incertitude. J'ai voulu transformer cette période plutôt négative en quelque chose de positif !”

“Rémi Adam, responsable du parcours Ingénierie Biomédicale et Ergonomie de la Licence, a été mon référent tout au long de la démarche VAE. Les échanges étaient réguliers et ses conseils précieux dans la rédaction d’un mémoire qui devait décrire très précisément les compétences acquises dans mes différents emplois occupés, celles de mon emploi actuel…”. L’entretien avec le jury de validation, composé entre autres d’un ingénieur et de deux techniciens biomédicaux, a permis d’évaluer l’adéquation entre les compétences développées par Anthony et les attendus du diplôme.

“La reconnaissance de mes compétences grâce à la VAE donne des idées. Pourquoi ne pas envisager de compléter par un Master ?” s’interroge Anthony.

La Licence Sciences pour la Santé
La Validation des Acquis de l'Expérience à l'Université de Lorraine