La VAE m'a permis de dégager la cohérence de mon parcours

Publié le 3/04/2024
Mathieu Haro - La VAE m'a permis de dégager la cohérence de mon parcours

Le jury de VAE de l’UFR Arts, Lettres et Langues Nancy vient d’attribuer la Licence professionnelle arts, lettres, langues, mention communication et valorisation de la création artistique, à Mathieu Haro.

2007 : "j’obtiens le baccalauréat, le sésame pour franchir les portes de l’université. “J’ai entamé des études de lettres, mais mes années de fac ont plutôt été des années de syndicalisme étudiant ! Après trois années d’engagement, je n’ai pas poursuivi mon parcours universitaire… et me suis lancé dans l’écriture…"

2024 : "je suis diplômé de l’Université de Lorraine. Le jury m'a validé, à l'unanimité, la Licence professionnelle arts, lettres, langues, mention "communication et valorisation de la création artistique", à l'issue d'un processus de validation des acquis de l'expérience”.

Coordinateur d'équipe et de projets chez Unis-Cité, Mathieu encadre des jeunes réfugiés et francophones en service civique. “Pendant 8 mois je les fais travailler sur différents projets. Il y a le développement d'un jardin convivial utilisant des pratiques d'agroécologie ou encore un projet d'inclusion numérique, où les jeunes dispensent des ateliers numériques à des personnes récemment arrivées sur le territoire français”.

Un processus relativement long qui permet de reconnaître et valider plus de 15 années d'expérience professionnelles, personnelles et artistiques.

“En novembre 2021, j’ai pris contact avec le service d'orientation et d’insertion professionnelle de l'université. Une fois le diplôme choisi, j'ai reçu la recevabilité administrative, puis la recevabilité pédagogique. Les échanges réguliers avec mon accompagnateur VAE ont été très riches : validation du plan du mémoire, avis sur son contenu, suggestion de pistes de recherche à effectuer à mettre en adéquation avec champs universitaires du diplôme visé. Ce travail m'a permis de faire reconnaître et valider plus de 15 années d'expérience professionnelles, personnelles et artistiques, ainsi que les compétences qui en découlent.

Le passage devant le jury a été un moment solennel de reconnaissance, mais aussi de conseils et d’encouragements pour la suite de mon parcours. J’ai produit un mémoire conséquent assorti de nombreuses annexes. Les membres du jury ont salué mon travail qui dépasse le cadre d'une licence”.

Mathieu conseille aux futurs candidats de la VAE de ne pas se précipiter, d'être patients et de bien choisir le diplôme. “L'organisation est importante pour mener à bien une Validation des Acquis de l’Expérience. J’ai dû travailler en dehors de mon temps de travail, souvent le week-end, pendant les vacances…

Le dispositif VAE est une réelle chance pour chacun. Il m'a permis de dégager une cohérence d'ensemble dans mon parcours, de prendre un recul considérable sur ma vie, et de structurer plus encore ma pratique professionnelle. La mention de la licence, Communication et valorisation de la création artistique, m’offre une possibilité de revenir dans mon domaine de prédilection, c'est à dire celui du spectacle vivant, de la création artistique”.

La Validation des Acquis de l'Expérience à l'Université de Lorraine.