linguistique
18 mars 2025 | [Retour sur] SAPS I Stage d'immersion d'enseignants en laboratoire de recherche

L'ATILF a accueilli des enseignants en stage d'immersion dans le cadre du dispositif SAPS | Science avec et pour la société de l'Université de Lorraine, proposé par la MPLS | Maison pour la science en collaboration avec l’Inspé | Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, la DVUC... (Lire la suite)
23 février 2025 | Escape Game Schizophonie : au pays de la folie

13/03/25, 14/03/25, 20/03/25, 21/03/25, 26/03/25, 27/03/25, 28/03/25, 03/04/25, 04/04/25
« Schizophonie : au pays de la folie » est un Escape Game proposé par les membres du laboratoire Interpsy de l’Université de Lorraine, qui permet de découvrir les recherches sur les psychopathologies contemporaines et le langage.
28 janvier 2025 | Prix du meilleur mémoire de master de l’AFLA pour Fanny Ducel (Loria - LISN)

Bravo à Fanny Ducel, doctorante dans l’équipe Sémagramme du Loria et au LISN, qui a reçu le Prix du meilleur mémoire de master de l’AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée).
Son mémoire, encadré par Karën Fort, Professeure Université de Lorraine au Loria et Aurélie Névéol, Directrice... (Lire la suite)
28 janvier 2025 | Recherches linguistiques sur le genre : perspectives croisées Allemagne – France – Luxembourg

10/02/25
La prochaine séance du cycle de conférences organisé par le Germanopôle lorrain, Axe scientifique 1 de la MSH Lorraine (‘Recherches linguistiques sur le genre : perspectives croisées Allemagne – France – Luxembourg’), se tiendra le
15 janvier 2025 | [Séminaire ATILF] Sophie Lemonnier : Robot collaboratif - Cobot : un outil comme les autres ?

24/01/25
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Sophie Lemonnier (Université de Lorraine) : Robot collaboratif – Cobot : un outil comme les autres ?
L'entrée est libre
18 décembre 2024 | Pratiques 203-204 : « Des genres et des contextes. Nouveaux modes d’appréhension et imaginaires »

Découvrez la livraison 203-204 de la revue Pratiques. Linguistique, littérature, didactique : « Des genres et des contextes. Nouveaux modes d’appréhension et imaginaires ».
6 décembre 2024 | [Séminaire ATILF] Karmele Alberdi : Des corpus d’interactions pour le développement de la conscience sociopragmatique en enseignement de langues

17/12/24
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Karmele Alberdi (Université de Grenade, Espagne) : Des corpus d’interactions pour le développement de la conscience sociopragmatique en enseignement de langues.
L'entrée est libre
6 décembre 2024 | [Séminaire ATILF] Pierre Magistry : Réseaux Lexicaux et grapholinguistiques à différents niveaux de l'arbre des langues sinitiques

13/12/24
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Pierre Magistry (INALCO) : Réseaux Lexicaux et grapholinguistiques à différents niveaux de l'arbre des langues sinitiques.
L'entrée est libre
4 décembre 2024 | [TCF] Apprendre à traduire : à l’ère de l’IA, faut-il encore faire des exercices de thème et de version ?
« Si les outils de traduction font des miracles, pourquoi s’exercer à transposer des textes d’une langue à une autre ? », se demandent les étudiants. Loin d’être anodin, cet apprentissage permet de se sensibiliser réellement aux subtilités et au fonctionnement de la langue qu’on apprend.
8 novembre 2024 | [Séminaire ATILF] Jarvis Looi : Les effets de l’apprentissage sur corpus sur l’apprentissage du placement des adjectifs épithètes parmi les apprenants du français langue étrangère

28/11/24
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Jarvis Looi (ATILF / CNRS - Université de Lorraine) : Les effets de l’apprentissage sur corpus sur l’apprentissage du placement des adjectifs épithètes parmi les apprenants du français langue étrangère
8 novembre 2024 | [Séminaire ATILF] Anne Dister : Le Corpus de français parlé à Bruxelles pour décrire le “français tout court”

27/11/24
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation d'Anne Dister (Université Catholique de Louvain - Saint-Louis Bruxelles) : Le Corpus de français parlé à Bruxelles pour décrire le “français tout court”.
L'entrée est libre
5 novembre 2024 | MALINCA : le projet qui ambitionne de réduire le fossé linguistique entre les mathématiciens et les machines

Le projet MALINCA (MAthematicae LINgua franCA), porté par Philippe de Groote, Hugo Herbelin, Paul-André Melliès et Carlos Simpson, a remporté l’appel à projets ERC Synergy Grant 2024. Explications des enjeux scientifiques avec deux des co-porteurs : Hugo Herbelin, directeur de recherche dans l’... (Lire la suite)
29 octobre 2024 | [Soutenance thèse] Pauline Gillet, doctorante à l'ATILF

08/11/24
-> Domaine : sciences du langage, linguistique
8 octobre 2024 | [Séminaire ATILF] Benaissa Ichou : L’ouverture de l’école marocaine sur son environnement - Cas de l’enseignement de la langue Amazighe

07/11/24
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Benaissa Ichou (Chercheur au Centre de la Recherche Didactique et des Programmes Pédagogiques (CRDPP) | Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), Rabat, Maroc) : « L’ouverture de l’école marocaine su
25 septembre 2024 | [TCF] Faut-il forcément faire cours en anglais pour internationaliser les formations ?
Ne manquez pas l'article de Grégory Miras du laboratoire ATILF. La Journée européenne des langues qui se tient en septembre chaque année est l’occasion de se poser la question du rôle de l’anglais mais surtout des autres langues dans l’internationalisation des formations.
19 septembre 2024 | [ANNULÉ] [Séminaire ATILF] Anne Dister : Le Corpus de français parlé à Bruxelles pour décrire le “français tout court”

09/10/24
!!! Ce séminaire est repoussé à une date ultérieure !!!
3 septembre 2024 | [TCF] Apprendre les langues sur Instagram ou TikTok : faut-il suivre les profs influenceurs ?
En flânant sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu passer ces vidéos d’influenceurs enseignants qui vous donnent des conseils pour apprendre une langue étrangère ou vous expliquent des points de grammaire. Le phénomène est loin d’être marginal.
24 juillet 2024 | Pratiques 201-202 : « Didactique de la langue et élaboration grammaticale »

Découvrez la livraison 201-202 de la revue Pratiques. Linguistique, littérature, didactique : « Didactique de la langue et élaboration grammaticale ».
2 juillet 2024 | [Séminaire ATILF] Daniel Zagar : La surprenante écriture syllabique des Grecs. La structure interne des écritures (4)

09/07/24
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Daniel Zagar (ATILF / Université de Lorraine - CNRS) : « La surprenante écriture syllabique des Grecs. La structure interne des écritures (4) ».
L'entrée est libre.
24 juin 2024 | L'ATILF accueille les lauréats des 2ᵉ et 3ᵉ prix du concours régional « La nouvelle de la Classe »

27/06/24
L’ATILF, partenaire de la Ville de Nancy depuis la 1ère édition du concours régional «