Didactique

24 juillet 2024 | Pratiques 201-202 : « Didactique de la langue et élaboration grammaticale »

Couverture grise avec les mentions du titre
Découvrez la livraison 201-202 de la revue Pratiques. Linguistique, littérature, didactique : « Didactique de la langue et élaboration grammaticale ».

21 mai 2024 | [TCF] Corrections de copies : les annotations des enseignants aident-elles les élèves à mieux écrire ?

Entre conseils et questions, encouragements et remontrances, les annotations sur les copies font partie du quotidien scolaire. Mais comment les élèves en tirent-ils parti ? Les copies à corriger sont le lot du métier d’enseignant.

11 janvier 2024 | [Parution] Pratiques 199-200, « Discours animaux, discours sur les animaux »

Couverture grise avec les mentions du titre
Découvrez la livraison 199-200 de la revue Pratiques. Linguistique, littérature, didactique : « Discours animaux, discours sur les animaux ».

14 décembre 2023 | [Interview ] Quatre questions à ... Mathieu Constant, directeur par intérim du laboratoire ATILF – Analyse et traitement informatique de la langue française

Mathieu Constant, directeur ATILF 2024 - 2028
Nous sommes allés à la rencontre de Mathieu Constant, directeur par intérim, 10 mois après sa prise de poste à l'ATILF | Analyse et traitement informatique de la langue française, laboratoire de recherche spécialisé en sciences du langage. A compter de 2024, commencera alors le contrat quinquennal... (Lire la suite)

18 octobre 2023 | [Parution] Pratiques 197-198, « Raconter des (une) histoires. Les mots de la narration »

Découvrez la livraison 197-198 de la revue Pratiques. Linguistique, littérature, didactique : « Raconter des (une) histoires. Les mots de la narration ».

20 janvier 2023 | Quels usages pour la réalité virtuelle à l’UL ?

séminaire XR
27/01/23
Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet DemoES PLEIADES et de son programme Environnements.

15 janvier 2023 | [TCF] Quand les IA s’attaquent à nos accents

Juin 2022, l’entreprise SANAS annonce avoir récolté 32 millions de dollars pour la création d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle dont l’objectif est de supprimer les accents.

21 novembre 2022 | [TCF] Enseigner les langues autrement : ce que l’exemple des Pays-Bas nous apprend

S’il est régulièrement question, en France, de transformer l’enseignement pour mieux répondre aux enjeux actuels, cette préoccupation, dans un monde en plein mouvement, ne se cantonne pas à l’Hexagone, loin de là.

26 septembre 2022 | [Séminaire ATILF] Grégory Miras : "Construire un nouveau récit en didactique de la prononciation des langues dites « étrangères » : réflexions sociophonétiques autour de l’agentivité."

séminaire ATILF
30/09/22
Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Grégory Miras (ATILF / Université de Lorraine - CNRS | INSPE de Lorraine) : « Construire un nouveau récit en didactique de

8 février 2022 | Les 20 ans de l’ATILF en 26 lettres

Les 20 ans de l'ATILF en 26 lettres
Un livret sous forme d'un abécédaire a été publié à l’occasion des 20 ans de l’ATILF célébrés en 2021. Ce dernier retrace les deux décennies de vie du laboratoire, rythmées par des projets scientifiques, des événements, et animées par des hommes et des femmes qui ont contribué à sa richesse.

27 septembre 2021 | [Conférence] "La haine est-elle digitale ? Approche des discours et des actes de radicalités violentes chez les jeunes adolescents"

affiche cycle de conférences "fait didactique et éducation à" INSPÉ de Lorraine
16/03/22
LA HAINE EST-ELLE DIGITALE ?  Approche des discours et des actes de radicalités violentes chez les jeunes adolescents Par Séraphin ALAVA

27 septembre 2021 | Conférence "La laïcité en contexte hétérogène : pour un humanisme du divers"

affiche cycle de conférences "fait didactique et éducation à" INSPÉ de Lorraine
26/01/22
LA LAÏCITÉ EN CONTEXTE HÉTÉROGÈNE : POUR UN HUMANISME DU DIVERS Par Martine ABDALLAH-PRETCEILLE

24 septembre 2021 | Conférence "Féminisme et laïcité"

affiche cycle de conférences "fait didactique et éducation à" INSPÉ de Lorraine
20/10/21
FÉMINISME ET LAÏCITÉ Par Juliette GRANGE

24 septembre 2020 | [Conférence] Désordres de l’information et nouveaux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information

visioconférence, fait didactique, éducation à, Inspé de Lorraine, CREM, éducation aux médias, esprit critique
20/01/21
VISIOCONFÉRENCE par Divina Frau-Meigs Professeure des Universités en sociologie des médias, Université Sorbonne Nouvelle - Chaire UNESCO "Savoir Devenir à l’ère du développement numérique durable"  

24 septembre 2020 | [Visioconférence] Médias : pourquoi tant de haine

conférence, fait didactique, éducation à, Inspé de Lorraine, CREM, éducation aux médias, esprit critique
09/12/20
VISIOCONFÉRENCE par François Jost Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication & Sylvie Pierre

24 septembre 2020 | Visioconférence "Éduquer l’éducateur : les paradoxes de l’éducation aux médias et à l’Information"

conférence, fait didactique et éducation à 2020-2021, éducation aux médias, esprit critique, INSPÉ de Lorraine, CREM, Université de Lorraine
04/11/20
CONFÉRENCE par Nicolas Hubé Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication - Université de Lorraine / CREM, INSPÉ de Lorraine & Ysé Vauchez

24 septembre 2020 | Cycle "Fait didactique et éducation à" 2020-2021

Le séminaire « Fait didactique et éducation à » réunit depuis 2015 des chercheur/e/s du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les « éducations à », fondée sur la prise en compte des questions des épistémologies liées aux savoirs, en contexte éducatif (rapport

1 avril 2020 | [8 mars] Portrait de Carmenne Kalyaniwala, chercheuse à l'ATILF

À l’occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, l’Université de Lorraine vous a proposé de découvrir une sélection de celles qui travaillent au quotidien pour la recherche. Rencontre avec Carmenne Kalyaniwala, chercheuse à l'ATILF, dernier portrait de notre série.

Pages

S'abonner à Didactique