[RETOUR SUR] Premier Comité Territorial 2025

 
Publié le 7/04/2025
comité territorial mars 2025

Le 31 mars, Hélène BOULANGER et Stéphane LEYMARIE réunissaient la Région, les quatre Départements, le Sillon Lorrain, l’Eurométropole de Metz et la Métropole du Grand Nancy pour le premier Comité Territorial de l’année. Au cœur des discussions : l’avancement des Schémas de Déploiement Universitaires Territoriaux (SDUT) 2024, le projet de mesure de l'impact socio-économique de l’Université de Lorraine ou encore le schéma de campus SaULcy 2035.

 

Avancement des Schémas de Déploiement Universitaire Territoriaux 2024

Pour rappel les SDUT de Bar-le-Duc, Epinal, Lunéville et Thionville ont été signé en décembre 2024.

Les feuilles de route définies ont permis de faire émerger un certain nombre de projets par territoire (70 actions à Lunéville – 88 à Bar-le-Duc – 104 à Thionville – 144 à Epinal). Les comités de pilotage coanimés par l’UL et les Collectivités sont en cours de mise en place, ils permettront de prioriser les projets communs et de mobiliser les partenaires.
Des premières actions ont déjà été mises en place, comme l’aménagement de la Bibliothèque Universitaire à la Faculté de droit d’Epinal, l’installation d’un abri à vélos et trottinettes à l’IUT de Thionville-Yutz, en complément de la passerelle mobilité douce qui dessert le campus Cormontaigne, ou encore la contribution à la lutte contre la précarité menstruelle avec l’installation de 16 distributeurs de protections périodiques dans toutes les composantes sur les 4 territoires de SDUT.

Quatre nouveaux schémas initiés en 2025

Avec la même méthode qui a servi à élaborer les premiers schémas ce sont 4 nouveaux territoires sur lesquels des SDUT vont être élaborés : Longwy, Faulquemont, Sarreguemines et Saint-Dié.

Présentation et partage du diagnostic territorial :

  • Le 28 avril à Longwy
  • le 6 mai le Sarreguemines
  • le 23 mai à Saint-Dié
  • le 18 juin à Faulquemont.

Ateliers d'identification des projets :

• le 26 mai à Sarreguemines
• le 6 juin à Longwy
• le 12 juin à Saint-Dié
• le 24 juin à Faulquemont.

Projet de mesure de l’impact socio-économique de l’Université de Lorraine

La mesure de l’empreinte socio-économique vise à apprécier les effets de la présence de l’UL et du soutien des collectivités, dans une approche large (finance, éducation, développement des entreprises, production intellectuelle, participation au fonctionnement local, vie économique et sociale, image…).

La Cour des comptes dans son rapport « Universités et territoires - 2023 » faisait le constat de l’absence de méthodologie commune. Les travaux académiques montraient eux des limites méthodologiques dans les études passées, limites qui peuvent aujourd’hui être surmontées grâce aux nombreuses données territorialisées dont dispose l’UL. 

L’UL met en place un groupe de recherche composé d’enseignant-chercheur de différentes spécialités (géographie, gestion, communication …) pour contribuer via une démarche scientifique au développement de méthodes d’analyse permettant de mesurer l’empreinte globale de l’enseignement supérieur sur un territoire. La Chambre Régionale des Comptes participera aussi au projet.

Schéma de campus : SaULcy 2035

Avec la même dynamique que les SDUT en territoires, le campus du Saulcy lance son schéma « SaULcy 2035, l’île des savoirs à vivre ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier et d'Aménagement Durable (SDIAD) 2025/2035, visant à renforcer l’intégration des campus dans leur territoire tout en réduisant leur empreinte environnementale.
Depuis février 2025, des ateliers participatifs réunissent divers acteurs, pour réfléchir autour de thématiques clés : Mobilités, Espaces extérieurs, Vie de campus et Bâtiments : usages et adaptations. Le but ? Faire évoluer le campus « vers un campus plus vert et ouvert » mais aussi des campus messins interconnectés et ouverts sur leur territoire.

Lire l’article sur SaULcy 2035

Le prochain Comité Territorial se tiendra le 2 juillet à Nancy.

BU Faculté de droit Epinal
abri vélos IUT Thionville-Yutz
distributeur protections hygiéniques