[RETOUR SUR] Comité Territorial : orientation, insertion et vie étudiante

 
Publié le 23/04/2024 - Mis à jour le 30/04/2024
Comité Territorial

Le 10 avril a eu lieu le premier Comité Territorial de l’année. Hélène BOULANGER et Stéphane LEYMARIE ont souhaité axer ce Comité sur des thématiques telles que l’orientation, l’insertion et la vie étudiante.

Contexte
Le Comité Territorial a été créé en 2022 à l’initiative de l’Université de Lorraine. Il regroupe trois fois dans l’année les représentants de l’Etablissement, de la Région Grand Est, des quatre Départements, du Sillon Lorrain, de l’Eurométropole de Metz et de la Métropole du Grand Nancy, avec pour objectifs de préparer et assurer le suivi des travaux de la Conférence Universitaire Territoriale (CUT).
 

Travaux en cours
Le Comité a débuté avec un état des lieux sur l’avancement des Schémas de Déploiement Universitaire Territoriaux (SDUT). Les réunions de diagnostic de l’ESRI ont déjà eu lieu sur les territoires de Thionville (36 participants), Bar-le-Duc (43 participants) et Lunéville (30 participants). De nombreux sujets ont été abordés lors des temps d’échanges, sur des thématiques telles que, l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur, les liens entre université et monde économique, la vie étudiante sur les territoires ou bien encore la diffusion de la culture scientifique. Un formulaire en ligne est maintenant à disposition des acteurs territoriaux pour compléter les éléments de diagnostic et identifier les nouveaux projets en vue des prochaines réunions. Celles-ci prendront la forme d’ateliers participatifs qui auront pour objectif de faire émerger des projets à mener dans le cadre des SDUT. Les prochains échanges auront lieu le 24 juin pour le Schéma de Thionville et le 25 juin pour le Schéma de Bar-le-Duc.

Accès à l'enseignement supérieur
Sabine CHAUPAIN GUILLOT, directrice du Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle des étudiants (SOIP) a pu exposer aux représentants des collectivités territoriales, les dispositifs d’orientation et de promotion des études supérieures mis en place sur l’ensemble du territoire lorrain. Parmi les dispositifs présentés on retrouve :

- La Maison Pour La Science (MPLS) qui sensibilise les élèves de primaire aux sciences avec un accompagnement des professeurs dans la mise en œuvre d’une démarche d’investigation conforme aux programmes des écoles.

- La Main A la Pâte (LAMAP) fait découvrir les métiers des sciences et de la technologie aux classes de collégiens (4ème essentiellement) à travers la réalisation de projets en sciences et en technologie. Pour l’année 2022-23 on parle de 1690 élèves impliqués dans les projets, dont 13 collèges labellisés LAMAP, principalement issus de zones rurales. Avec le soutien du programme Education et Territoires, d’ici 2030 au total 20 nouveaux collèges seront labellisés LAMAP.

- Les Cordées de la réussite qui ont pour objectifs d’accompagner l’orientation, lutter contre l’autocensure et susciter l’ambition des collégiens et lycéens. L’Université de Lorraine au travers de ses composantes constitue 13 têtes de cordées sur les 20 que compte l’Académie Nancy-Metz et est présente sur les 4 Départements.

- Le continuum bac-3 / bac+3, qui favorise la transition lycée-université à travers diverses actions : immersion à l’université (UJALU, CAP SUP), journées portes ouvertes, salons d’orientation (ORIACTION)… en présence d’étudiants-ambassadeurs.

- Le dispositif Ricocher qui accompagne les étudiants désireux de se réorienter afin de leur trouver une solution adaptée, mais aussi les e-conférences « se réorienter… ou pas ! » organisées par le SOIP de mi-octobre à mi-mars pour donner des pistes de réflexion aux jeunes.

Lors des temps d’échanges et de réflexions, les membres du Comité Territorial ont identifié l’intégration plus poussée du cercle familial dans la démarche d’orientation comme potentiel chainon manquant à la construction du parcours d'orientation. Des actions ont déjà été menées sur les territoires, il n’existe pas encore de dispositifs spécifiques. Mieux intégrer les parents dans les étapes d’orientation et d’accès aux études supérieures pourrait permettre la levée de certains freins psychologiques et représentation de l’université.

Vie étudiante
Pierre DEGOTT, Vice-président du Conseil de la vie universitaire a présenté la coordination des actions sur la vie étudiante à travers le Schéma Directeur de Vie Étudiante (SDVE), qui « traduit la volonté de l'établissement de construire et d’affirmer sa politique de vie étudiante au plus près des besoins des étudiants et selon les spécificités du territoire. […] Il contribue au développement de l’attractivité des différents sites lorrains, en cohérence avec leurs singularités et en parfaite cohésion avec la politique étudiante des différents territoires. Le schéma directeur se traduit en effet par un pilotage partagé des axes retenus entre l’Université de Lorraine et les partenaires du territoire, et s’entendra comme un exercice visant au développement d’un espace de réflexion et de coopération. »

Si le Schéma 2018-2022 a été construit autour de 9 axes thématiques, celui pour la période 2024-2028, en cours d'élaboration, sera structuré autour de 5 axes plus stratégiques et en adéquation avec la politique de l'Établissement (Améliorer les conditions de vie et d’études – Prévenir des discriminations, accueillir la diversité et accompagner l’inclusion – Aider les étudiant·es en situation de fragilité – Agir face aux enjeux écologiques en cohérence avec les grands défis sociétaux à venir – Favoriser le vivre ensemble). Ce SDVE s’articule avec d’autres schémas directeurs de l’Université de Lorraine comme le SD Egalité Diversité Inclusion ou le SD Transition écologique qui traitent respectivement les axes 2 et 4 de manière plus spécifique.

L’accès à l’enseignement supérieur et l’amélioration des conditions de vie étudiante sont des thématiques de travail partagées par l’université et l’ensemble des collectivités territoriales. Des actions de coordination sont en cours entre les différents services de l’université et des collectivités pour définir des feuilles de route collaboratives. Les actions de développement propres à l’université se retrouveront dans les différents schémas en cours d’élaboration (SDUT, SDVE, ...)
Le prochain Comité Territorial aura lieu le 3 juillet.