[RETOUR SUR] Second Comité Territorial 2024

Publié le 9/07/2024
Second Comité Territorial 2024
Le deuxième Comité Territorial de l'année s'est déroulé le 3 juillet, dans un contexte national très particulier, mais avec une forte volonté de réaffirmer les collaborations étroites entre les collectivités et l'université.

Rappel

Le Comité Territorial (CT) a été mis en place en 2022 à l’initiative de l’Université de Lorraine. Il regroupe trois fois par an les représentants de l’Établissement, de la Région Grand Est, des quatre Départements, du Sillon Lorrain, de l’Eurométropole de Metz et de la Métropole du Grand Nancy. L'objectif du comité est d'assurer une bonne coordination entre la politique de l'université et les politiques territoriales mais également le suivi des travaux de la Conférence Universitaire Territoriale (CUT).

Après un tour de table visant à partager les actualités de l’université et de  l’ensemble des territoires, Hélène Boulanger, Présidente de l’Université a présenté aux collectivités le projet d’établissement 2024-2028 ainsi que le Contrat d’Objectifs de Moyens et Performance (COMP) dont la stratégie territoriale constitue l’axe signature.

Projet d'établissement 2024-2028

Le Contrat d’Objectifs de Moyens et Performance (COMP) est un contrat de 3 ans (2024-2026) qui a pour objectif de renforcer l’articulation entre la stratégie des établissements et le déploiement des politiques publiques portées par l’État. Le COMP porte sur six axes dont un axe signature pour lequel l’Université de Lorraine a choisi de mettre en avant sa stratégie territoriale. Ce choix d’axe signature traduit la volonté de l’Établissement de faire de son maillage territorial une spécificité reconnue et une ligne de force de son projet.

Nous avons une manière différente de travailler et nous souhaitons la porter à la vue de l'Etat. Notre maillage territorial est une force qui nous permet de remplir les missions de l'Université en proximité avec les territoires. - Hélène Boulanger

Stratégie immobilière

Christophe de Nantois, Vice-président en charge de l’immobilier et de l’efficacité énergétique, a présenté le Schéma Pluriannuel de la Stratégie Immobilière aux représentants des collectivités. L’université de Lorraine possède le plus grand parc immobilier universitaire de France. Celui-ci est réparti sur 4 départements, 53 sites, 261 bâtiments, 817 000 m² et environ 500 hectares de foncier. A elle seule l’Université de Lorraine représente 5% des surfaces universitaires française (pour 3% des effectifs étudiants). Dans un contexte climatique et démographique particulier, le patrimoine immobilier et la question de la transformation des campus représente un véritable enjeu territorial. Les réflexions en court doivent permettre de mieux les intégrer aux dynamiques locales tout en diminuant l’empreinte des activités de l’université sur l’environnement (-6% d’émission de gaz à effet de serre par an). Plusieurs réflexions et projets en cours ont été partagés avec les élus et représentants des collectivités. En résumé :

Pour la métropole du Grand Nancy :

• La restructuration du campus Aiguillettes est à l’étude (favoriser l’interdisciplinarité, développer des parcours hybrides, mutualiser les plateformes pédagogiques, …)
  • Le développement d’un pôle Géosciences, pour le renforcement des activités de recherche est en cours d’élaboration.
  • La structuration du campus Santé avec des laboratoires et des formations mutualisées (médecine, odontologie et pharmacie) se poursuit.
  • La rénovation énergétique du campus Lettres et Sciences Humaines est engagée avec une forte participation financière de l’université.
  • La fusion des sites nancéiens de la Présidence (4 sites actuellement) en un site est à l’étude.

Pour l’Eurométropole de Metz :

• Le campus du Saulcy situé sur une île verdoyante au cœur de la ville de Metz jouit d’une géographie et d’un cadre exceptionnel. Sa rénovation amorcée s’effectue dans une perspective durable en articulation avec la ville (aménagement des espaces extérieurs, infrastructures pour les mobilités douces, ...)
  • Le Technopôle de Metz possède également un beau potentiel car pensé comme un véritable carrefour de l’innovation. Il regroupe en son sein, grandes écoles, centre de recherches et espaces d’innovation. Des réflexions sont en cours pour améliorer les mobilités sur celui-ci et avec le centre ville.
  • Le campus Bridoux, ancienne caserne militaire possède le charme, mais aussi les inconvénients (énergétique et structurel) de l’ancien.

Pour les autres territoires où l'Université de Lorraine possède des campus :

• Accompagner la dynamique et l’aménagement d’espaces ouverts, favorisant les échanges entre étudiants, avec les lycées et connectés aux écosystèmes économique du territoire. Ces nouveaux espaces sont évoqués avec les territoires dans le cadre des Schémas de Déploiement Universitaire Territoriaux (SDUT).

Quelles avancées concernant les SDUT ?

Le Comité Territorial est également l’occasion de faire un point d’avancement sur les Schémas de Déploiement Universitaire Territoriaux en cours d’élaboration pour les campus hors métropoles. Stéphane Leymarie, Vice-président en charge de la stratégie territoriale et de la vie institutionnelle, a présenté le déroulé de la démarche ainsi que le calendrier des actions passées et à venir qui concernent les 4 territoires concernés cette année (Thionville, Épinal, Bar-le-Duc, Lunéville). Il a notamment réaffirmé l’engagement de l’université à présenter ses quatre premiers SDUT lors de la Conférence Universitaire Territoriale du 4 décembre.

Le prochain Comité Territorial aura lieu le 7 novembre à Nancy.