SaULcy 2035 : L'île des savoirs à vivre

 
Publié le 7/02/2025
SaULcy 2035

Un campus repensé pour 2025

L’Université de Lorraine engage une transformation ambitieuse de son campus historique du Saulcy avec le projet « SaULcy 2035, l’île des savoirs à vivre ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier et d'Aménagement Durable (SDIAD) 2025/2035, visant à renforcer l’intégration des campus dans leur territoire tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Une démarche collaborative

Ce projet est construit en concertation avec un large réseau de partenaires :

  • Partenaires institutionnels : État, Région, Conseil Départemental de la Moselle, Eurométropole de Metz, Ville de Metz.
  • Acteurs du campus : CROUS, CHR, CIO, CEREMA, VNF, UEM.
  • Communauté universitaire : composantes, directions centrales, enseignant.es-chercheur.es et étudiant.es.

Cette gouvernance qui s’appuie sur des comités dédiés, est pilotée par la Présidente de l’Université de Lorraine, pour assurer une coordination efficace.

Des ateliers pour imaginer le campus de demain

Dès la fin du mois de février 2025, des ateliers participatifs réuniront plus de 80 acteurs, pour réfléchir autour de thématiques clés :

  • Mobilités
  • Espaces extérieurs
  • Vie de campus
  • Bâtiments : usages et adaptations

Ces réflexions intègreront trois priorités transversales :

  1. Transition écologique et biodiversité
  2. Qualité de vie au travail et dans les études
  3. Attractivité du campus au sein du territoire

Innovation et intelligence collective

Les animateurs bénéficient d’un accompagnement en intelligence collective par le Deep Change Lab (dispositif du programme SIRIUS au service de la communauté UL et de ses partenaires - CNRS, INRIA, INRAE, INSERM, CHRU - pour mettre en place et accompagner des projets de transformation) favorisant la créativité et l’émergence d'idées innovantes. L’objectif est d’élaborer un diagnostic partagé et de définir des besoins et des actions prioritaires.

Actions concrètes et résultats rapides

En parallèle des ateliers, des actions immédiates (« quick wins ») sont mises en place avec le soutien de la Ville de Metz et de l’Eurométropole pour :

  • Sécuriser le campus (stationnement, circulation)
  • Embellir les espaces.

Un dossier est en cours de dépôt dans le cadre de l’AMI Ecocampus, visant à faire du Saulcy un campus vert et ouvert.

Suivi et transparence

Pour assurer une communication transparente et régulière en lien avec nos partenaires, le projet sera suivi et valorisé sur FACTUEL, permettant à toute la communauté universitaire de rester informée des avancées.

SaULcy 2035 n’est pas seulement un projet d’aménagement, c’est une vision partagée pour construire ensemble un campus durable, attractif et vivant.