Projets en devenir pour le SDUT de Bar-le-Duc

Publié le 2/07/2024
sdut bar le duc atelier enseignement supérieur

A l'instar de Thionville, la deuxième phase d’élaboration du SDUT de Bar-le-Duc est amorcée. Suite à une réunion ayant permis d’élaborer un diagnostic du territoire, c’est un temps plus participatif qui a réuni une quarantaine de partenaires Mardi 25 juin à La Barroise. L’objectif était de mener des réflexions de groupe afin d’identifier des projets à faire figurer au Schéma de Déploiement Universitaire Territorial de Bar-le-Duc.

Stéphane LEYMARIE, Vice-président en charge de la stratégie territoriale et vie institutionnelle et Martine JOLY, Présidente de la Communauté d’Agglomération de Bar-le-Duc Meuse Grand Sud et Maire de Bar-le-Duc ont donc rassemblé les acteurs de la Région Grand Est, du Département de la Meuse, des EPCI et Mairies, du Rectorat, des lycées, des organismes de formation du territoire (UIMM, IFSI, CNAM, INSPE), le Crous Lorraine, la mission locale, des entreprises locales, des structures culturelles…

L'objectif ? Dresser la feuille de route de l’action universitaire sur le territoire autour de 4 thématiques :

• Répondre aux problématiques d’accès à l’enseignement supérieur sur le territoire.
  • Accompagner le développement et l’attractivité des territoires en lien avec les écosystèmes économiques.
  • Faire de la Vie étudiante un facteur de réussite universitaire
  • Assumer pleinement le rôle sociétal et environnemental de l’Université (diffusion de la culture scientifique-technique-industrielle, égalité-diversité-inclusion, handicap, développement durable…).

Après 2 heures d’échanges avec les participants, en présence de plusieurs directions internes de l’université, les 4 animateurs d’atelier ont pu restituer de manière synthétique les besoins et projets sur lesquels collaborer dans le cadre des SDUT.

Accès à l'enseignement supérieur

Concernant la première thématique portant sur l’accès à l’enseignement supérieur Stéphane LEYMARIE résume : « Il parait important de mobiliser tous les formats déjà existants afin de cibler les jeunes dès le collège, mais également leurs familles car il persiste toujours une méconnaissance des possibilités d’emploi et de formation qui s’offrent à eux sur le territoire et dans l’enseignement supérieur. Les projets proposés sont parfois ponctuels mais doivent toujours se penser dans la durée et dans une logique d’accompagnement. ». Immersion en cours, témoignage d’étudiants, mentorat, accueil des parents sur les campus… de nombreuses idées ont été évoquées lors de cet atelier.

Attractivité et développement économique

La table attractivité et développement économique était animée par Enrique BARROSO-RODRIGUEZ, qui, en tant que Chef du service économie de la CA de Bar-le-Duc, était particulièrement intéressé par la thématique. Il rapporte : « Deux besoins ont émergé des échanges. Le premier concerne les besoins en compétences et l’attractivité des talents en entreprises. Travailler sur les dispositifs et modalités d’accueil de stagiaires en entreprises permettrait d’améliorer leur insertion. Penser des dispositifs de formation tout au long de la vie permettrait de fidéliser les employés et faire monter en compétence les entreprises du territoire. Le deuxième besoin concerne l’accompagnement des acteurs du monde socio-économique face aux transformations en cours, cet accompagnement est primordial pour augmenter la capacité de résilience de notre territoire. »

Vie étudiante

Sur la thématique de la vie étudiante Yann TODESCHINI, chargé de projet SDUT synthétise « Les différents groupes ont évoqué l’idée de créer un guide dédié à l’accueil des étudiants sur le territoire pour les informer en amont de leur arrivée. L’organisation d’un événement d’accueil  permettrait de créer un esprit de corps. La matérialisation d’un point de rencontre multi-services permettrait de renseigner étudiants et jeunes actifs sur des sujets essentiels (logement, santé, …). Enfin, pour renforcer les liens, le développement d’un réseau des étudiants meusiens a également été évoqué. »

Responsabilité sociétale et environnementale

Eric SAND, chargé de mission animation territoriale, a conclu la matinée en donnant un échantillon des échanges : « Un grand nombre d’actions existent déjà, de manière très diffuse sur le territoire. Les participants aux échanges ont tous évoqué leur envie de les voir se densifier en s’appuyant sur les structures et événements existants (médiathèques, fête de la science…) ».

Les propositions de projets ne s’arrêtent pas là. En fin de matinée Stéphane LEYMARIE a invité les participants qui auraient d’autres idées pour le territoire à compléter un formulaire en ligne pour les partager avec les services universitaires. Les nombreux projets évoqués seront évalués avec les partenaires pour constituer le Schéma de Déploiement Universitaire Territorial de Bar-le-Duc.