SDUT Thionville : la feuille de route se précise

Publié le 2/07/2024
sdut thionville yutz atelier vie étudiante

Près de cinquante acteurs et partenaires se sont réunis à l'IUT Thionville-Yutz pour une demi-journée dédiée à l’élaboration du Schéma de Déploiement Universitaire du Territoire (SDUT) Nord-Mosellan. Celle-ci fait suite au diagnostic territorial présenté en novembre dernier au territoire.

Stéphane LEYMARIE, Vice-président en charge de la stratégie territoriale et de la Vie institutionnelle et Pierre CUNY, Maire de Thionville et Président de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville ont accueilli des représentants de la Région Grand Est, du Département de la Moselle, des EPCI et mairies, du Rectorat, des lycées, des organismes de formation du territoire (UIMM, IFSI, CNAM), le Crous Lorraine, la mission locale, des entreprises locales, des structures culturelles et associations étudiantes…

L’objectif ? Dresser la feuille de route de l’action universitaire sur le territoire autour de 4 thématiques :

• Répondre aux problématiques d’accès à l’enseignement supérieur sur les territoires.
  • Accompagner le développement et l’attractivité des territoires en lien avec les écosystèmes économiques.
  • Faire de la Vie étudiante un facteur de réussite universitaire.
  • Assumer pleinement le rôle sociétal et environnemental de l’Université (diffusion de la culture scientifique-technique-industrielle, égalité-diversité-inclusion, handicap, développement durable…).

Déroulé de l'après-midi : les acteurs territoriaux ont constitué des groupes éclectiques et ont pu participer aux réflexions sur chacun de ces axes. Chaque atelier était animé par des représentants de l’Université de Lorraine en présence de représentants des directions concernées.

Atelier 1 : Accès à l'enseignement supérieur

Animé par Samuel NOWAKOWSKI et en présence d’Anne CIONI, sous directrice du SOIP et de Juliette BRETON, chargée d’orientation, les échanges ont notamment portés sur le renforcement des dispositifs d’orientation existants. De nouveaux dispositifs ont également été évoqués pour tenter de mieux informer les parents et les inclure dans les phases d’orientation et de préparation à l’enseignement supérieur. Des dispositifs de découverte in situ ou encore des échanges directs entre étudiants et lycéens ont été proposés.

Atelier 2 : Attractivité et développement économique

Yann TODESCHINI, chargé de projet SDUT, a animé l’atelier, en présence de Jérôme STERPENICH, Vice-président Partenariats et d’Ugo DAINCHE-CECCONELLO, Chef de projet SIRIUS. Sur cette thématique, les participants ont exprimé la volonté de penser des projets et dispositifs permettant de renforcer le lien entre monde économique et monde universitaire pour leur territoire. Les projets proposés visent notamment à constituer des espaces de rencontre et d’échanges adaptés aux nouveaux besoins et pratiques des entreprises (révolution numérique, évolution normative, développement durable).

Atelier 3 : Vie étudiante

Jules FERBER, Vice-président étudiant et avec la participation de Pierre DEGOTT, Vice-président Vie Universitaire, ont pu orchestrer l’atelier portant sur la vie étudiante. Les participants ont proposé des actions en faveur du logement, de la restauration, de la mobilité et de la santé sur le territoire de Thionville. La bonne représentation d’acteurs du monde socioculturel (NEST, Geulard +, services de la ville) a également permis de proposer des projets culturels et des actions auprès des associations étudiantes du territoire.

Atelier 4 : Responsabilité sociétale et environnementale

Cet atelier était animé par Eric SAND, chargé de mission Animation territoriale, avec l’appui de Nicolas BECK, Directeur de la Vie Universitaire et de la Culture (DVUC) et d’Yves CARDELLINI, Référent Handicap et Délégué à l’Égalité, Diversité, Inclusion (EDI). Les acteurs du territoire n’ont pas manqué d’inspiration pour proposer des projets en lien avec l’inclusion, l’égalité femme-homme, le consentement... Des pistes d’actions ont également été évoquées en lien avec le développement durable (mobilités douces, limitation de l’empreinte carbone). Les associations étudiantes, acteurs du monde culturel, et collectivités ont été particulièrement en phase sur ces thématiques fortes du projet d’établissement.