La plateforme technologique, labellisée INFRA+, "Approches fonctionnelles et Structurales des InterActions cellulaires" (ASIA) vient de franchir une nouvelle étape dans l’innovation scientifique avec l’acquisition d’un analyseur original switchSENSE heliX® dédié à l’étude des interactions biomoléculaires. Nous avons interviewé Jean-Michel Girardet, ingénieur de recherche à l’UMR1136 UL/INRAE "Interactions Arbres-microorganismes" (IAM) et responsable de la plateforme ASIA.
Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?
Jean-Michel Girardet : L’idée de mutualiser certains équipements d’analyses biologiques sur le site de la Faculté des Sciences et Technologies a pris corps en 2017, lorsque 4 Unités de Recherche adossées au Pôle Scientifique "Agronomie, Agroalimentaire, Forêt" ou A2F (les UMR UL/INRAE DynAMic, IAM, l’UMR UL/INRAE/AgroParisTech SILVA et l’EA L2A sous contrat INRAE) ont mis en place une plateforme technologique appelée ASIA. Depuis, grâce à des soutiens financiers État-Région Grand Est, Europe et INRAE, ASIA s’est dotée d’une vingtaine d’équipements (valeurs d’achat de 50 à 250 k€). ASIA est pilotée par un ingénieur de recherche (Jean-Michel Girardet) et une assistante-ingénieure (Emilie Clément), secondés de 5 référent(e)s qui sont affecté(e)s à des appareillages sensibles. Installée dans des locaux rénovés, la plateforme a été labellisée INFRA+ en 2021.
A quel besoin répond cette plateforme ?
Jean-Michel Girardet : La plateforme ASIA est dédiée à l’étude des régulations d’activités biologiques et physiologiques allant de la production de molécules, de protéines, l’analyse du niveau d’expression de gènes, l’analyse des interactions protéines-ligands et des interactions cellulaires, jusqu’à l’étude des mécanismes enzymatiques mis en jeu. Elle met à disposition des technologies de fractionnement, d’analyses biologiques ainsi que des technologies pour l’étude des interactions moléculaires.
La plateforme ASIA qui permet d’étudier le fonctionnement des organismes (arbres, champignons, bactéries) est un support essentiel pour tout ce qui concerne les technologies blanches de recyclage des bois, l'adaptation des écosystèmes forestiers aux climats du futur grâce à leurs microorganismes, ou encore l’optimisation des systèmes microbiens pour les biotechnologies et la dissémination de l’antibiorésistance dans les systèmes alimentaires.
A qui est-elle destinée ?
Jean-Michel Girardet : La plateforme ASIA contribue activement aux activités de recherche des 4 laboratoires DynAMic, IAM, L2A et SILVA mais elle est également ouverte à tout chercheur, doctorant, quel que soit son rattachement, pour lui apporter un accès à des équipements de pointe et un savoir-faire nécessaires à la poursuite de son projet de recherche, ainsi qu’à toute entreprise sous la forme de prestations de service.
La plateforme a également une mission dans la formation universitaire et accueille des étudiants de Master "Nutrition et Sciences des Aliments" (NSA) depuis 2022 (voir https://factuel.univ-lorraine.fr/node/20025) et, depuis 2024, des étudiants de Master "Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt" (AETPF) pour des Travaux Pratiques d’Excellence dans le cadre du programme ORION Osez la Recherche ! ASIA intervient aussi dans un module de formation des doctorants de l’ED SIReNa (module qui valide 3 crédits ECTS).
En quoi l’instrument heliX® acquis en juin 2024 sur ASIA est-il original ?
Jean-Michel Girardet : La plateforme ASIA possède depuis 2017 le biocapteur DRX® de première génération (voir https://factuel.univ-lorraine.fr/node/16780) utilisant la technologie exclusive switchSENSE® développée par la société munichoise Dynamic Biosensors. Cette technologie utilise des sondes fluorescentes à ADN double brin fixées à la surface d’une puce pour détecter une interaction en temps réel entre une protéine et un partenaire (protéine, ADN, ARN, petites molécules). ASIA vient de se doter du biocapteur heliX® de dernière génération grâce à un financement du Contrat Plan État-Région Grand Est "Infrastructures de l’Institut Européen de la Forêt et du Bois" et un cofinancement de l’INRAE. Cet équipement place ASIA à l’avant-garde, car elle devient une des premières structures en France à utiliser cet instrument (un autre heliX® a été acquis par le CEA de Paris-Saclay).
Le biocapteur heliX® possède deux innovations techniques par rapport au DRX® : Des sondes d’ADN à 4 brins construites selon la technique "origami ADN" et des sondes d’ADN en forme de "Y" permettant l’analyse d’interactions multiples en une seule mesure. Les applications sont nombreuses : Étude de complexes multiprotéiques, régulation d’activités biologiques, activation de voies de signalisation, etc. L’équipement heliX® permettra de répondre aux enjeux scientifiques auxquels les techniques classiques ne peuvent satisfaire facilement.
Pour en savoir plus sur la plateforme ASIA, consultez son site internet et sa vidéo de présentation : https://a2f.univ-lorraine.fr/asia/