A2F

21 novembre 2024 | [INFRA+] La plateforme ASIA innove avec le biocapteur à puces à ADN heliX®

La plateforme technologique labellisée INFRA+ "Approches fonctionnelles et Structurales des InterActions cellulaires" (ASIA) vient de franchir une nouvelle étape dans l’innovation scientifique avec l’acquisition d’un analyseur original switchSENSE heliX® dédié à l’étude des interactions... (Lire la suite)

13 mars 2024 | Village A2F

Village A2F lundi 10 juin 2024
10/06/24
Réservez une partie de votre après-midi du 10 juin

1 mars 2023 | [Infra+] Des enceintes climatiques pour la culture maîtrisée des organismes photosynthétiques

3 questions à Alexandre OLRY, responsable de la plateforme expérimentale phytotronique PEPLOR, outil de recherche en biologie végétale pour la culture des organismes photosynthétiques (plantes et algues).

31 mai 2018 | La folle course aux armements des bactéries contre les antibiotiques

Comment rendre les antibiotiques plus efficaces ? Rémi Malingrey
Les bactéries font preuve d’une intelligence impressionnante lorsqu’il s’agit de lutter pour leur survie. Comment peuvent‑elles s’armer pour rendre les antibiotiques inefficaces ? Explications de Pierre Leblond, enseignant-chercheur à l’UMR INRA ‘Dynamique des Génomes et Adaptation microbienne’ (... (Lire la suite)

27 octobre 2017 | Echange inter-institut : Université de Lorraine et LIST

Le 13 octobre 2017, une rencontre était organisée entre le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l'Université de Lorraine dans les locaux du LIST à Belvaux (LU).

9 mars 2017 | Alain Hehn, nouveau directeur du pôle scientifique Agronomie, Agroalimentaire et Forêt (A2F)

Suite aux élections qui se sont tenues en janvier et février, tous les collégiums et les pôles scientifiques de l'Université de Lorraine se trouvent désormais dotés d’un/e directeur/directrice. Cette série de portraits vous présente les nouveaux directeurs et nouvelles directrices, récemment élus.

19 juillet 2016 | Les origines inattendues de la photosynthèse

Jusqu’à présent, on ignorait l’origine du processus de photosynthèse, apparu il y a 3,8 milliards d’années avec les premières cyanobactéries. Une récente publication scientifique révèle qu’au cours de l’évolution, des organismes appartenant à deux domaines du vivant (une bactérie et une... (Lire la suite)
S'abonner à A2F