Factuel est allé à la rencontre de Loriane CHRETIEN, Chargée d’Etudes Qualité INFRA+, afin qu’elle nous explique son parcours, ses missions dans le cadre de la démarche qualité des infrastructures de recherche mais également son implication auprès de la Croix Rouge Française.
Quelles sont vos missions au sein de l'équipe Infra+ ?
En tant que chargée d’étude qualité INFRA+, ma mission est d’accompagner en démarche qualité des infrastructures de recherche lorraines. Je les aide et les conseille sur la réalisation et la mise en place d’un système de management de la qualité adapté à leurs activités de recherche et de prestation de service, en animant des séances d’accompagnement et en leur proposant des modèles de documents. J’accompagne aussi les directions et les référents qualité dans la mise en place d’outils qualité et de procédures. L’accompagnement dure plus d’un an et l’objectif pour la plateforme est d’être évaluée et labelisée INFRA+ du programme LUE (Lorraine Université d’Excellence).
In fine, le programme INFRA+ leur permet d’augmenter en efficacité avec une meilleure traçabilité et organisation de travail, et ce de façon pérenne. Être labélisée apporte aussi une reconnaissance de leur démarche qualité avec une meilleure visibilité de l’infrastructure au sein de la communauté scientifique académique et du secteur privé.
Etant rattachée à la Délégation à l’Aide au Pilotage Et à la Qualité (DAPEQ), je participe également au développement des missions qualité de l’équipe de Management de la Qualité. Avec ma collègue Emilie EL OUDGHIRI, elle aussi chargée d’étude qualité INFRA+, nous assurons une veille pour améliorer continuellement le référentiel qualité INFRA+ et les outils que nous proposons aux infrastructures de recherche.
Vous êtes présidente de la Croix-Rouge de Nancy, comment combiner les deux missions ?
En effet, je partage ma vie entre 2 « UL », l’Université de Lorraine et l’Unité Locale de Nancy. J’ai la chance de pouvoir combiner les deux en travaillant à l’Université de Lorraine 9 demi-journées par semaine. Cela me permet de consacrer mon vendredi après-midi et mes week-ends à la Croix-Rouge car mon statut de présidente relève parfois presque du mi-temps !
Aider est ce qui m’anime depuis toujours et c’est en cela que mon bénévolat à la Croix-Rouge Française prend sens et est semblable à ma mission à l’Université de Lorraine.
Je déploie mon énergie pour que mon unité ait tout le soutien logistique, financier et juridique nécessaire à ses activités sociales, jeunesse et de secourisme. Je ne pourrais pas le faire sans l’aide précieuse des membres du bureau et des responsables d’activité, avec qui j’entretiens des liens forts d’amitié.
Être présidente d’une association telle qu’une unité locale de la Croix-Rouge Française, c’est beaucoup de responsabilités. A travers la confiance des bénévoles qui m’ont élue pour diriger notre unité, je me suis engagée à porter au mieux les valeurs de la Croix-Rouge Française pour pouvoir aider toujours plus de bénéficiaires.
Quelle est votre vision de l'environnement recherche du site lorrain ?
Microbiologiste de formation, j’ai eu plusieurs expériences en laboratoire de recherche à l’étranger et en France y compris à l’Université de Lorraine. L’environnement de recherche du site lorrain possède selon moi une véritable richesse, tant en termes de savoir-faire des équipes de recherche qu’en termes d’équipements.
La recherche en lorraine est repartie sur un vaste territoire et est forte de la diversité des thématiques de recherche abordées sous ses 10 pôles scientifiques. Je suis fière de participer à mon niveau à l’optimisation de ces infrastructures de recherche pour qu’elles puissent continuer de produire, de disséminer et de valoriser de nouvelles connaissances, au national et à l’international.