[INFRA+] eXplor : une infrastructure de calcul au service des grands défis scientifiques et sociétaux

 
Publié le 15/05/2025

eXplor est le centre de calcul haute performance de l’Université de Lorraine, hébergé dans le datacenter lorrain et engagé dans une démarche durable. Le centre offre une puissance de calcul de 11 000 coeurs. Chaque année, plus de 400 utilisateurs y mènent plus de 90 projets, mobilisant près de 96 millions d’heures de calcul. Emilie Gaudry, sa responsable scientifique, nous accueille sur ce « bout de nuage » high-tech.  

Factuel : Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?

Emilie : eXplor est la plateforme de calcul haute performance de l’UL, en service depuis 2017. Les ressources de calcul sont réparties en diverses partitions techniques adaptées aux besoins variés des utilisateurs. Elle est administrée dans une logique de durabilité grâce à la mise en veille automatique des ressources inactives, qui sont réactivées à la demande. Son fonctionnement est assuré par une équipe d’ingénieurs, à la fois pour l’accompagnement des utilisateurs et pour l’administration des systèmes et réseaux. La plateforme eXplor bénéficie de divers financements, comme ceux de l’Université de Lorraine, du CPER-FEDER GENI et des laboratoires partenaires. Ces derniers ont un accès prioritaire à leurs ressources de calcul, sans avoir à en assurer la gestion technique, grâce à une mutualisation intégrale de l’infrastructure.

Factuel : A quel besoin répond-elle ?

Emilie : En tant que plateforme HPC (High Performance Computing), eXplor donne accès à des ressources numériques de grande capacité, pour exécuter des calculs intensifs, indispensables à la modélisation, la simulation ou à l’analyse de données complexes. Elle constitue un levier stratégique pour la recherche fondamentale et appliquée, dans des domaines aussi variés que la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la Terre, de l’environnement, de l’énergie, etc., en s’appuyant notamment sur des méthodes numériques avancées et des approches d’intelligence artificielle. La plateforme eXplor bénéficie d’un positionnement exceptionnel, dans un environnement scientifique de tout premier plan, au sein de GENI (Grand Est Numérique Intensif), aux côtés d’acteurs reconnus tels que l’INRIA et le CNRS, et de projets d’envergure comme ENACT favorisant les synergies.

Factuel : A qui est-elle destinée ?

Emilie : La plateforme eXplor met à disposition une large gamme de logiciels scientifiques et de codes spécialisés, ainsi qu’une diversité d’architectures de calcul, permettant de répondre à des besoins variés en modélisation, simulation et traitement de données. La plateforme est ouverte à l’ensemble des personnels de l’Université de Lorraine et des EPST partenaires. Elle accompagne les utilisateurs dans l’optimisation de l’usage des ressources grâce à un dispositif de formation complet, destiné à la fois aux nouveaux arrivants et aux utilisateurs réguliers. La plateforme est également ouverte aux enseignements et à la formation par la recherche. Elle accueille de nombreux étudiants, de la licence au master, et des doctorants impliqués dans divers projets scientifiques. Elle propose l’hébergement de noeuds de calcul pour l’enseignement, comme ceux financés par Mines Nancy il y a plusieurs années.