La plateforme Mécanique et Rhéologie (MécaRhéo) du Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3, Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers) propose son expertise et son savoir-faire dans la caractérisation mécanique à des partenaires académiques et industriels sous la forme de prestations de service, de contrats et de projets de recherche en lien avec les activités du laboratoire. Dans le cadre de sa labellisation INFRA+, Factuel est allé à la rencontre de cette plateforme de recherche pour en savoir plus.
Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?
La plateforme MécaRhéo est une des trois plateformes technologiques du LEM3 dont le site principal se situe au Technopôle de Metz. La plateforme dispose de six plateaux technologiques de caractérisation mécanique avec des expertises complémentaires :
- espace de biomécanique expérimentale ;
- rhéologie et rupture dynamique ;
- laboratoire d’étude et de modélisation des circuits imprimés ;
- vibration et propagation d’onde ;
- caractérisation mécanique des matériaux ;
- comportement hydro-mécanique des géo-matériaux.
L’ensemble de ces plateaux regroupe les expertises techniques et scientifiques du LEM3. Pour ces expertises ainsi que la maîtrise et la qualité de son fonctionnement, la plateforme MécaRhéo a reçu le label qualité Infra+ de l’Université de Lorraine.
À quel besoin répond la plateforme ?
La plateforme MécaRhéo répond à différents enjeux, notamment la caractérisation mécanique statique, vibratoire et dynamique des matériaux et des structures pour des applications dans les domaines de l’aéronautique et les transports, des matériaux sols et granulaires, de la biomécanique et des circuits imprimés.
Sur les plans universitaires et professionnels, elle répond également à une demande en formation de la part des partenaires locaux, notamment de l’Université de Lorraine.
À qui est-elle destinée ?
La plateforme contribue activement aux activités de recherche du laboratoire et a pour objectif de soutenir les membres de l’unité et ses partenaires académiques et industriels, à différentes échelles géographiques : le territoire lorrain, à l’échelle nationale et à l’internationale.
Cette contribution se traduit par un support à la recherche et au développement (R&D), des prestations de service et par la formation à destination des étudiants et des professionnels, en lien avec les partenaires locaux.
Chaque année, la plateforme accueille et forme : des stagiaires de différents niveaux (BUT, L3, M1 et M2), des doctorants ainsi que des post-doctorants, ce qui en fait une actrice de la formation universitaire.
Pour en savoir plus sur la plateforme
Pour plus d’informations, consultez la page de la plateforme sur le site internet du LEM3 : https://lem3.univ-lorraine.fr/plateforme-mecarheo/
Article rédigé par les responsables de la plateforme MécaRhéo, Patrick Moll & Guillaume Robin
Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3).
Crédits photos : © LEM3 (Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers).