[Retour sur] le 6e séminaire INFRA+ dédié aux grands projets du site lorrain de recherche

 
Publié le 10/12/2024

Séminaire INFRA+ dédié aux grands projets du site lorrain de recherche

Une centaine de personnels du site lorrain de recherche se sont rassemblés le 6 décembre 2024 afin de s’informer, de se former et d’échanger sur des sujets en lien avec les infrastructures de recherche. Après Metz et Strasbourg, ce 6e séminaire INFRA+ avait lieu sur le campus de la Faculté des sciences et technologie de Vandoeuvre-lès-Nancy.

La journée était principalement dédiée aux grands travaux de transformation que l’université de Lorraine mène avec ses partenaires recherche du site lorrain (CNRS, CHRU, INRIA, INSERM, INRAE, AgroParisTech, GeorgiaTech-Europe) et qui ont été rendus possibles par l’obtention, ces dernières années, de divers financements nationaux sur projets.

Ces projets nommés POLARIS, REIL, ORION ou encore SIRIUS ont été présentés tout d’abord dans le cadre général de la stratégie de site par Cyril Raymond (directeur de la Direction d'ingénierie de Projets et de la Stratégie Europe), puis individuellement par leurs porteurs. Jérôme Sterpenich, (vice-président partenariats et innovation UL), Ugo Dainche-Cecconello (responsable du programme SIRIUS) et Mounir Tarek (responsable du programme ORION) se sont ainsi succédés. Ils ont expliqué les agendas et les objectifs de ces programmes de transformation : améliorer la qualité de vie au travail, renforcer la place de l’université dans la société, renforcer l’impact des capacités de recherche académique du site lorrain sur les entreprises régionales, francaises et Européennes, motiver l’orientation des étudiants vers la recherche, etc.  Un focus particulier a également été fait sur la politique de transition à l’UL par Guillain Mauviel (vice-président Transition écologique UL) et Laure-Elise Briois (déléguée Transition écologique).

Il a été rappelé combien la recherche est au centre de l’ensemble de ces travaux d’amélioration et combien les plateformes de recherche INFRA+ (ouvertes et dans un démarche qualité vertueuse) y jouent de facto un rôle majeur. Des premiers succès récents ont été montré, obtenus dans le cadre d’interactions avec la filiale PropULs, de développement technologique puis de création d’une start-up facilités par la sous-direction à la valorisation-innovation, ou de l’ouverture des plateformes aux étudiants de Master durant des travaux pratiques co-financés par le programme ORION. 

Ce fut également l'occasion de remettre les diplômes Label Infra+ aux plateformes suivantes : CC Daum, MécaRhéo, GEPAM, SAMPL et CIC-IT.

Enfin tout au long de la journée, de nombreux échanges formels ou informels ont eu lieu notamment autour de posters des plateformes INFRA+ représentées. Ces moments mêlant technicité et convivialité ont permis aux participants de mieux se connaitre et de partager leurs expériences, problématiques et bonnes pratiques.  

Comme pour les précédents séminaires INFRA+, le défilé de la journée rassemblant l’ensemble des présentations est accessible via le lien « Accès aux documents des séminaires Infra+ » sur le site web https://www.univ-lorraine.fr/lue/infra/.