À l'occasion du bicentenaire d'AgroParisTech, une projection-rencontre du film Amazonia, Cœur de la Terre-Mère se tiendra jeudi 12 juin au grand amphithéâtre de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy.
Étudiant·es, enseignant·es et représentant·es du monde scientifique se réuniront autour du cacique Tau Metuktire (petit-fils du cacique Raoni) et du réalisateur du film Gert-Peter Bruch, pour dialoguer sur l'avenir commun des territoires et la reconnaissance des savoirs autochtones.
L'inscription est gratuite et obligatoire.
Le film Amazonia, Cœur de la Terre-Mère
Amazonia, Cœur de la Terre-Mère retrace plus de 60 ans de lutte pour les terres indigènes (Kayapo, Yanomami, Munduruku, etc.) et l'émergence du ministère des peuples indigènes au Brésil. La projection du film entre dans un projet de plus grande ampleur orchestrée par l'ONG française Planète Amazone puisqu'une tournée mondiale d'impact a débuté en novembre 2024 afin de plaider pour un effort mondial sur l'éducation climatique, la démarcation et la protection légale des terres autochtones et la reconnaissance de l'écocide comme 5ème crime international.
Planète Amazone, qu'est-ce que c'est ?
Fondée en 2012 par Gert-Peter Bruch, l'ONG d'intérêt général Planète Amazone est spécialisée dans la défense de l'Amazonie et des peuples indigènes, elle a par ailleurs un statut d'observateur à l'ONU. Depuis sa création en 2012, Planète Amazone a permis à des écoles de rencontrer des représentants indigènes pour des événements de sensibilisation.
Amazonia, Cœur de la Terre-Mère, est bien plus qu'un film documentaire : c'est un chant vibratoire, à la fois sonore et visuel, qui en appelle à la conscience et à l'âme de chacun.
Gert-Peter Bruch
Le cacique Raoni et la tribu Kapayo - Crédit photo : Planète Amazone
Au programme
- 16h30 : Prise de parole de Gert-Peter Bruch et des autres intervenant·es
- 16h45 : Projection du film Amazonia, Cœur de la Terre Mère
- 18h : Fin de la projection
- 18h05 : Intervention du Cacique Tau Metuktire ou visio avec le village de la tribu Kapayo