Mut@camp au Cycle Préparatoire Polytechnique : une salle de cours fluide et évolutive

Publié le 27/09/2017 - Mis à jour le 4/05/2023
Mut@camp au Cycle Préparatoire Polytechnique - Univeristé de Lorraine

Le Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP), la prépa des INP, permet d’intégrer sans concours une des 32 écoles d’ingénieurs du réseau INP (Lorraine - Toulouse - Grenoble - Bordeaux).

Dans le cadre de l’appel à projets Mut@camp visant “à insuffler une dynamique de transformation des campus en vue de les adapter au mieux aux évolutions actuelles : plus de technologies, de flexibilité, de fluidité et de mobilité”, le projet déposé par le CPP consistait à transformer 3 salles attenantes en une salle de cours pouvant accueillir 40 élèves pour des cours sur ordinateurs, des cours de langues ou du travail en autonomie.

Dans la continuité des travaux de rénovation que nous avons engagés, Mut@camp nous a permis d’aménager la salle avec du mobilier ergonomique, pratique et modulable” souligne Jean-Charles Moïse, directeur du CPP. Opérationnelle depuis janvier 2017 cette salle évolutive est équipée d’un mur de tableau blanc et d’un vidéo-projecteur. Un coin détente est également mis à disposition des élèves.

Pour les travaux dirigés nécessitant un ordinateur les élèves viennent avec leur propre matériel complété, si nécessaire, par un chariot de 6 ordinateurs portables dédiés mis à disposition par le CPP. “La connexion WIFI a été renforcée et nous sommes engagés dans le projet de virtualisation de logiciels” souligne Guy Schneider, enseignant de physique. “Cette salle facilite les échanges, tout le monde est au même niveau pour les explications transmises par l’enseignant”.

La salle Mut@camp est ouverte jusqu’à 19 heures.

Elsa et Lili, élèves de 2ème année, apprécient de pouvoir travailler en autonomie dans un endroit agréable et équipé de nombreuses prises électriques. Aloïs et Nicolas, également en 2ème année, s’y retrouvent fréquemment pour les travaux groupe et profiter du coin détente !

Site web du Cycle Préparatoire Polytechnique.

Salle Mut@camp du Cyle Préparatoire Polytechnique