[PLEIADES] Mut@camp by PLEIADES : l’UFR SciFA inaugure un nouvel espace hybride « Start Up 2 »

 
Publié le 8/01/2024

La dynamique Mut@Camp se poursuit dans le cadre des financements du projet PLEIADES et de son programme Espaces & Virtualisation. Parmi les 19 espaces sélectionnés, le campus Bridoux de l’UFR SciFA (Sciences Fondamentales et Appliquées) à Metz a récemment transformé une salle informatique classique en une salle flexible et hybride.

UFR SciFA : une déspécialisation au service des enseignant.es et des étudiant.es

L’UFR SciFA a engagé, en 2016, une dynamique de transformation de ses espaces grâce au projet Mut@camp avec la salle « Startup ». Dans cette continuité et grâce au projet Mut@camp by PLÉIADES, l’UFR a engagé la transformation d’une deuxième salle informatique classique équipée de postes fixes en une salle flexible et déspécialisée nommée « Start Up 2 ».

Un nouvel espace pour réinventer les pratiques pédagogiques

L’espace est équipé de mobilier totalement modulaire avec des tables triangulaires et des chaises mobiles, mais également une table et des assises hautes, permettant diverses configurations (en individuel, en petit et grand groupes) facilement modulables. Le projet PLEIADES a également permis le financement de deux grands écrans numériques interactifs, permettant un affichage simultané ou déporté. Cette salle, très attendue des équipes pédagogiques, est réservable par tous les enseignants du campus et ainsi accessible à l’ensemble des 2000 étudiants qui le fréquente.

La salle a également fait l’objet de rénovation (électricité, peinture), contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie des étudiants et enseignants sur le campus. Par cette transformation, l’UFR continue d’inciter et soutenir une hybridation des pratiques pédagogiques intégrant notamment des pédagogies par projet et par problème, en classe inversée.

Inauguré le 20 décembre 2023, cet espace fait partie des dix-neuf en cours de transformation sur la période 2022-2024 dans le cadre du programme PLEIADES Espaces & Virtualisation.


(1)L’approche par projet est une méthode de pédagogie active qui mobilise l’étudiant dans la construction de ses apprentissages par la réalisation de projets, le plus souvent en groupe, sous la supervision d’un ou plusieurs enseignants.

(2) La résolution d’un problème est prétexte à un point de départ d’une approche qui consiste à identifier les apprentissages nécessaires pour la compréhension ou l’amélioration d’une situation qui pose question.

(3) La classe inversée est un modèle pédagogique dans lequel les cours et les devoirs à faire à la maison sont inversés dans leur ordre chronologique de déroulement. À titre d’exemple, des capsules vidéo présentant le contenu des cours peuvent être visionnées par les étudiants et étudiantes avant la séance en classe ; le temps de classe est, quant à lui, consacré aux exercices, aux projets ou aux discussions.