Mut@camp à la Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences Humaines et Sociales : une salle collaborative pour des projets partagés

Publié le 3/11/2017 - Mis à jour le 4/05/2023
Mut@camp - Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences Humaines et Sociales - Nancy

La Bibliothèque Universitaire de Lettres, Sciences Humaines et Sociales (BULSHS) accueille plus 230 000 personnes par an. Située sur le campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy elle est un véritable lieu de médiation entre l’étudiant et le bibliothécaire, l’enseignant et le doctorant. C’est un lieu d’échanges entre pairs, un lieu de flux où vie d’étude et vie sociale cohabitent. La BULSHS participe également aux activités d’animation culturelle, scientifique et technique de l’établissement.

Dans le cadre de l’appel à projets Mut@camp visant “à insuffler une dynamique de transformation des campus en vue de les adapter au mieux aux évolutions actuelles : plus de technologies, de flexibilité, de fluidité et de mobilité”, la BULSHS a priorisé l’aménagement de 5 espaces visant un usage collaboratif de la communauté de l’Université de lorraine, s’appuyant sur des technologies appropriées, permettant des pédagogies innovantes et flexibles sur un territoire facilement accessible et identifié pour le partage.

Parmi les 5 espaces, la “salle collaborative - Projets partagés” vient d’être mise en service. Elle est ouverte à la réservation à la banque d’accueil au rez-de-chaussée de la bibliothèque.

Un espace “Mondrian”

La collaboration entre Direction de la Documentation et de l’Édition (DDE), Direction du Patrimoine Immobilier (DPI) et Direction du Numérique (DN), tout au long du projet, nous permet de proposer aux usagers une salle qui s’intègre parfaitement dans les projets pédagogiques et de recherche” souligne Frédérique Peguiron, responsable de la BULSHS.

Nous nous sommes aussi appuyés sur l’expérience des équipes du Campus Lettres et Sciences Humaines qui ont déjà déployé un mediascape ainsi qu’une salle numérique collaborative. La salle répond tout à fait à nos attentes. Elle est isolée de la salle de lecture par de grandes baies vitrées qui lui donne un côté Mondrian”[1].

Des équipements pour collaborer

12 chaises “node”, un moniteur partageable ainsi qu’un tableau blanc interactif sont mis à disposition. Une importante zone “Velléda” est également utilisable comme surface collaborative.

“Ces équipements vont favoriser les travaux de groupe. Les habitudes des usagers changent. Le travail en groupe fait apparaître une notion forte de partage et de troc. L’enquête Libqual menée en novembre 2015 nous l’a montré.”

La solution eBeam a été retenue pour le tableau blanc interactif. Elle permet, à moindre coût, de transformer n’importe qu’elle surface de projection en TBI.L'acquisition d’un boitier Chromecast permet, d’un simple branchement sur le port HDMI du téléviseur, d’afficher le contenu d’un ordinateur portable (Mac et Windows), d’une tablette ou encore d’un smartphone.

De courtes sessions de formation à la prise en main des outils numériques seront proposées notamment par Cédric André, référent informatique de la bibliothèque”, précise Frédérique Peguiron.

Ecran partageable à plusieurs utilisateurs  et mur Velleda - Mut@camp - BULSHS

TBI Mobile - Mut@camp BULSHS - Université de Lorraine

L’équipe projet “Mut@camp

Chaque projet mené dans les composantes de l’université est piloté par une équipe dédiée. Pour la Bibliothèque Universitaire de Lettres, Sciences Humaines et Sociales ont participé à la réflexion et à l’élaboration :

• Frédérique Peguiron – Responsable de la BULSHS – Chargée de la mission animation culturelle pour la DDE
  • Valérie Mallet – Responsable de la BUST – Responsable de la mission transversale « bâtiments et développement durable » de la DDE
  • Philippe Schneider – Responsable des collections de la BUST – Adjoint de la mission Responsable de la mission transversale « bâtiments et développement durable » de la DDE
  • L'équipe Mut@camp

[1] Piet Mondrian, peintre hollandais : 1872 - 1944

Salle Mut@camp - BULSHS Nancy - Université de Lorraine - Tableau blanc interactif
Salle Mut@camp - BULSHS Nancy - Université de Lorraine - Ecran partageable
Salle Mut@camp - BULSHS Nancy - Université de Lorraine