Appel à témoignages en pédagogie universitaire : l'apprentissage collaboratif

Publié le 21/06/2018 - Mis à jour le 4/05/2023

Dans le cadre de l'appel à témoignages en pédagogie universitaire lancé par le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) , Samuel Nowakowski, Maître de conférences au département InfoCom de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Lorraine, a ouvert les portes de son enseignement pour nous partager sa pratique de l'apprentissage collaboratif.

L'apprentissage collaboratif vise l'intelligence collective, la co-construction du savoir en vue d'atteindre un but commun. Cette modalité est ainsi source de dynamique d'échanges et de motivation. Elle induit des changements de posture à la fois pour l'enseignant et l'étudiant. Samuel Nowakowski a choisi de faire collaborer ses étudiants autour d'un projet au choix :  Mut@Camp ou Métropole 2050.

Téléchargez l'article complet

Quelle est la place des acteurs étudiants et enseignants dans une approche collaborative ? Ce sont les clés de compréhension que cet article vous présente. (Auteurs : Marine BRISWALTER et Hanae TAGUCHI)

Pièce(s) jointe(s):