Concours d’expression sur le thème de l’Education et l’Action contre le Racisme.

Publié le 9/06/2017 - Mis à jour le 10/05/2023

La Semaine d’Education et d’Actions contre le Racisme et l’Antisémitisme qui est organisée de façon annuelle à l’initiative de la DILCRAH voit chaque année se mettre en place des projets qui prennent différentes formes, telles que des conférences, des projections, des ciné-débat, des colloques et autres représentations théâtrales. Pour cette édition 2017, l’UFR Droit Economie et Administration de l’Ile de Saulcy (site de Metz) à quant à elle pris l’initiative d’organiser un concours d’expression papier sur la thématique de la lutte contre le racisme.

Cette démarche, impulsée par le Doyen de l’UFR DEA Monsieur Florent Roemer et la cellule DADIE (Diversité, Anti-Discrimination, Inclusion et Egalité) a pris la forme d’un concours aux supports divers et libres, qu’il s’agisse de photographie, dessin, peinture, texte… Ainsi, 36 participations ont été enregistrées et 12 finalistes ont été sélectionnés et invités à venir présenter leur œuvre devant un jury composé de Madame Sabrina Lavric, maîtresse de conférences en droit de la Faculté, Madame Corinne Schumpf, déléguée aux relations et conditions de travail de l’Université de Lorraine, Madame Laurence Mancinelli, responsable administrative de la Faculté  de Droit Economie et Administration,Monsieur Mael Zanoune, étudiant à l’Université de Lorraine et gagnant du concours de rap et slam organisé par la faculté sur le thème de la liberté d’expression et enfin Monsieur Pascal Tisserant, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université de Lorraine et chargé de mission Egalité-Diversité.

Lors de cette finale, qui s’est tenue le 23 mai au sein de l’UFR DEA, chaque finaliste a présenté sa réalisation devant les membres du jury durant 5 minutes, s’en sont suivi des échanges, quelques questions, puis le jury s’est retiré afin de délibérer avant l’annonce des résultats. Cette remise de prix a permis de nombreux échanges et les jurys y ont entendu de belles tranches de vie.

Suite à cela, le jury a décidé de récompenser les 12 finalistes par un boncadeau Fnac. Nous vous présentons ci-dessous les œuvres qui ont reçu les 1er, 2ème et 3ème prix, attribués à des personnels de l’Université de Lorraine, ainsi que le prix spécial Faculté qui est venu récompenser la réalisation d’un jeune garçon, fils d’une étudiante et le prix DADIE décerné à une étudiante de l’UL.

1 er prix, Monsieur Nicolas Dupuy, pour son texte graphique intitulé « A chaque mot son remède »

Ici, l’auteur de l’œuvre nous explique que pour lui le racisme est le symptôme de maux non identifiés, sa réalisation représentant le fait qu’il peut être soigné. Il suggère ainsi l’espoir d’une guérison et la disparition du racisme.

2 ème prix, Madame Elsa Chaarani Lesourd, pour son poème intitulé « Noir, blanc, gris, rouge » :

Il s’agit d’une poésie dénonçant le racisme ordinaire et part de l’idée que les personnes qui sont nettement opposées au racisme sont souvent directement concernées par celui-ci, comme c’est le cas dans ce poème de ce père blanc qui a un enfant noir.

3 ème prix, Monsieur Baptiste Pitasi, pour son affiche format A3 intitulée « Tous égaux ! »

Cette affiche vise à sensibiliser le public sur le fait que nous sommes tous égaux. Axé sur la matérialité de la peau, ce travail montre que sans cette peau nous sommes identiques.

Prix spécial Faculté, Monsieur Noé Darnane, pour son dessin intitulé « Un cadeau pour le papa de ma petite camarade »

Le dessin de ce petite garçon de grande section de maternelle, de confession musulmane, était destiné au père d’une camarade de classe, celle-ci ayant confié au petit garçon que son père ne l’aimait pas beaucoup. Par cette participation, la mère du jeune garçon nous confiait souhaiter inciter les parents à laisser grandir leurs enfants dans un esprit de tolérance, étant tous différents et semblables à la fois.

Prix spécial Dadie, Madame Chafika Bakadir, pour sa photographie intitulée « Femme d’ici et d’ailleurs »

Cette photo illustre l’univers de la jeune femme, sa culture, sa place à l’Université de Lorraine, ses valeurs, ses études, son goût pour le voyage ainsi que son entourage proche et ses souvenirs les plus chers.

A travers cette initiative, l’UFR DEA souhaite mettre en avant les thématiques de la lutte contre le racisme et les discriminations. Vous pourrez retrouver les œuvres des 12 finalistes du concours 2017 lors d’une exposition à la rentrée de septembre, ainsi que d’autres événements tout au long de l’année puisque l’UFR, la cellule DADIE et la mission Egalité-Diversité souhaitent pérenniser ce type d’actions et impliquer les étudiants et personnels de l’Université de Lorraine dans de nouveaux projets en ce sens.

L’UFR DEA souhaite remercier particulièrement toutes les personnes qui ont contribué à cet événement, tous les participants au concours pour leur créativité, l’Université de Lorraine et Monsieur Jonathan Ebolo Kingué pour leur soutien organisationnel et logistique, ses étudiantes de la cellule DADIE pour leur implication, la DILCRAH pour l’organisation et la subvention des projets mis en œuvre tout au long de l’année, ainsi que les nombreux relais médiatiques dont le concours a pu bénéficier, notamment grâce à la communauté d'agglomération de Sarreguemines, à son IFSI, et aux différentes associations caritatives qui ont participé au projet telles que L’armée du Salut.

En espérant vous retrouver nombreux lors des projets à venir !