Trois étudiants mettent la lumière sur les handicaps de l’ombre

 
Publié le 11/01/2024 - Mis à jour le 23/01/2024
Trois étudiants de 3e année de licence en Information et Communication à l'Université de Metz ont lancé un projet de sensibilisation au handicap invisible.

L’article de cette semaine est consacré à trois étudiants de 3e année de licence Information et Communication. Il s’agit de Hugo Kran, Axel Chatellier et Ludivine Bertaux. Spécialisés en Communication des organisations, ils préparent depuis le mois de septembre un projet pour vous, les étudiants.

Ils ont choisi de porter leur attention sur le handicap invisible, un sujet émergeant dans notre société et qui mérite davantage de sensibilisation. Les personnes qui souffrent de handicap invisible se trouvent dans l’ombre, ils sont touchés par des discriminations, que ce soit de manière volontaire ou non.

Le projet de nos étudiants se nomme « REVEAL ». Il consiste à sensibiliser et à mettre en lumière les personnes qui rencontrent ce type de handicap, afin de se rendre compte des difficultés auxquelles ils font face. Ce projet va permettre à ces étudiants de mettre en place une véritable stratégie de communication, de mettre à profit leurs connaissances en infographie et de concrétiser leur dernière année de licence autour d’un projet qui leur tient à cœur.

Un premier pas pour nos étudiants – Ils ont eu la chance de participer à différentes activités au sujet du handicap invisible :

Axel Chatellier a participé à une émission radio qui s’est déroulée en partenariat avec la radio RCF Jerico Moselle et les associations C’cité et UniversJo. Au cours de cet entretien radiophonique, les échanges se sont faits autour du handicap visuel, notamment autour de l’inclusion de ces personnes.

Dans la même lignée, Hugo Kran a participé au premier podcast de l’association C’cité au côté de Nadine Winkler, responsable donateurs et mécénat. Lors de cette entrevue, trois étudiants en Information et Communication ont pu présenter le journal des donateurs, mais pas seulement. De nombreuses questions ont trouvé réponse grâce à Madame Winkler qui sait mettre en lumière ce beau projet.

Afin de mener à bien leur projet, ils vont mettre en place plusieurs actions. La première est la préparation d’un podcast qui sortira dans les semaines à venir. Vous pourrez également les retrouver sur l’Instagram Info Com Metz (@infocom_metz). Pour 2024, un projet d’escape game autour du handicap invisible est en discussion.

Restez connecté pour plus d’actualités dans les semaines à venir !

 

Dans la même lignée, Hugo Kran a participé au premier podcast de l’association C’cité au côté de Nadine Winkler