Journée de découverte du handisport à l'IUT Thionville-Yutz

Publié le 26/10/2023
basket en fauteuil

Mercredi 18 octobre 2023, dans le cadre de l’Automne du handicap, la cellule Égalité, diversité, inclusion (EDI)  de l’IUT Thionville-Yutz a mené une action de sensibilisation au handicap pour la troisième année consécutive.

120 étudiantes et étudiants de deuxième année de Bachelor universitaire et technologique des quatre départements de l'IUT Thionville-Yutz ont pu pratiquer du basket en fauteuil, de la boccia , du curling ou du biathlon avec un parcours d’obstacles.

Le groupe a aussi pu avoir un échange avec Pierre, un bénévole de l’association Handisport de Moselle, qui a pu répondre aux nombreuses interrogation.

Cette initiative a été vivement appréciée par les étudiantes et étudiants qui ont pu constater la difficulté de se déplacer en fauteuil ou même de monter sur un trottoir. Ils ont surtout été touchés par les échanges avec Pierre qui, malgré son handicap, fait preuve d’un optimisme à toute épreuve, et par la gentillesse, ainsi que par la bienveillance, des membres de l’association  Handisport de Moselle.

Yasmina Gondouin, chargée de mission EDI de l’IUT Thionville – Yutz, a démarré cette journée en expliquant les enjeux de la cellule EDI et le but de cette manifestation.

Cette journée s’est clôturée en mettant en garde les étudiants contre les méfaits de l’alcool et de la drogue qui peuvent être à l’origine de situations induisant un handicap.

Piste de boccia